menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.12655

Ettore XIMENES (1855-1926) (attr. à),« Garçon au béret », Buste en marbre de Carrare, deuxième moitié du XIXe siècle

Dimensions
Largeur 36cm
Hauteur 68cm
Profondeur : 26cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Ce buste en marbre statuaire posé sur un piédouche mouluré a été réalisé dans la seconde moitié du XIXe siècle, il représente un garçon aux traits juvéniles, la tête tournée légèrement vers la gauche. Il est habillé d'une veste au col marin et coiffé d'un large béret.

Cette sculpture peut être rapprochée d'un autre buste présentant un sujet similaire et réalisé par le sculpteur italien Ettore Ximenes (1855 – 1926). Il s'agit de la représentation d'un garçon visiblement plus âgé que le notre, fronçant les sourcils et fumant une cigarette. Il est vêtu d'un manteau qui entoure ses épaules et d'un béret posé de la même manière que sur notre buste.

Ettore Ximenes est un sculpteur, peintre et illustrateur italien, né à Palerme en 1855 et mort à Rome en 1926. Il commence sa carrière artistique en prenant des cours à l'Académie des Beaux-Arts de Palerme, puis à partir de 1872 à l'Académie Royale de Naples où il côtoie le peintre Domenico Morelli (1826 – 1901) ainsi que les sculpteurs Stanislao Lista (1924 - 1908) et Vincenzo Gemito (1852 – 1929). Enfin, il remporte en 1874, une bourse pour étudier pendant quatre ans à Florence. Les oeuvres qu'il réalise sont dans les premiers temps dans une veine réaliste comme c'est le cas sur les deux bustes présentés ici, il laisse par la suite place à des éléments du symbolisme et néo-renaissances répondant à la vogue artistique de la fin du siècle. Tout au long de sa carrière, il participe à de nombreuses expositions européennes telles que l'Exposition Universelle de Vienne en 1873 ou encore celle de 1878 à Paris où il rencontre les sculpteurs français Auguste Rodin (1840 – 1917) et Jean-Baptiste Carpeaux (1827 - 1875). Il participe aussi à l'exposition de Naples en 1877 où il expose une statue grandeur nature intitulée « L'équilibre » qui représente une gymnaste marchant sur une sphère, dont de nombreuses petit bronzes ont été tirés par la suite. À partir des années 80, il réalise de nombreux projets monumentaux en Italie et décide de s'y consacrer à partir de 1911 afin d'agrémenter les espaces publics du monde en sculptant pour les villes de Sao Paulo, Kiev, New York ou encore Buenos Aires.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix