Style Autre / Ref.11024
Alexandre DEFAUX (1826 - 1900), "Les Poules"
Dimensions
Largeur 180cm
Hauteur 263cm
Largeur intérieure : 121cm
Hauteur intérieure : 204cm
Époque et provenance:
France, XIXe siècle
Cette huile sur toile d’importantes dimensions est signé et datée 1874 en bas à
gauche.
Elle est l’oeuvre du peintre français Alexandre Defaux (1826-1900)
connu notamment pour ses scènes de genre et ses paysages printaniers aux poules,
oies et canards.
Au centre d’un paysage printanier,
les fleurs d’un arbre sont
constituées de multiples petites
touches de peintures claires créant
une impression de vibration et de
brillance. A ses pieds, une multitude
de petites poules, de coqs et de
canards se pavanent dans l’herbe
fraîche et grasse. Certains sont constitués de rehauts clairs, les détachant du sol très
vert. Un ruisseau, où vient s’abreuver la volaille, départage l’espace. Le toit d’une
petite maison se distingue quant à lui parmi les frondaisons dans le fond à droite. Ce
paysage, des plus pittoresque, dépeint la douceur et la quiétude de la vie à la
campagne à l’écart de toute activité humaine.
La richesse ornementale du cadre contrasterait
presque avec la simplicité, voire la naïveté, de la
scène représentée. Il est constitué de multiples
frises, notamment de larges feuilles d’acanthe,
sculptées dans le bois doré. La plaque accrochée
en haut et sur laquelle est inscrite le numéro 38
nous indique par ailleurs que le tableau fut
exposé à l’époque.
En effet, en décembre
1882, a lieu à l’Hôtel
Drouot une vente
aux enchères où une
oeuvre de Defaux
intitulée « Poules »
porte le numéro 38.
Les cours de ferme et
les paysages ensoleillés
ont fait la renommée
d’Alexandre Defaux, bien que ce dernier ait également peint de nombreux autres
sujets comme des vues urbaines. Ses scènes plaisantes de la vie à la campagne sont
aujourd’hui très cotées au sein du marché de l’art et nombre de ses oeuvres figurent
dans les musées français comme ce Verger et cette Cour de ferme, respectivement
exposés au Musée des Beaux-Arts d’Angers et au Musée des Beaux-Arts de
Grenoble.
Notre tableau est ainsi caractéristique de l’oeuvre d’Alexandre Defaux tout en ayant
la particularité d’être de très grandes dimensions, Defaux se consacrant plus
volontiers à des tableaux intimistes. Jean Alexandre Defaux, qui fut l’élève de Jean-Baptiste Corot dont il s’inspira dans ses premiers paysages, est associé à la seconde
génération des peintres de l’École de Barbizon. Il exposa régulièrement au Salon
jusqu’en 1897, où il reçut plusieurs médailles, ainsi qu’aux Sociétés des Amis des
Arts de l’Ain, de Bordeaux et de Nancy. La qualité de ses productions fut
récompensée lors de l’Exposition Universelle de 1900 où une médaille d’or lui fut
décernée. S’il s’adonna principalement à la peinture à l’huile, il pratiqua également le
pastel et l’aquarelle. Son atelier se situait au 16, avenue de Trudaine à Paris. Il fut fait
chevalier de la Légion d’Honneur le 23 juillet 1881 par le Ministre de l’Instruction
Publique des Beaux-Arts.
Huile sur toile
Toile : 204 x 121 cm
Cadre : 263 x 180 cm
Signé et daté en bas à gauche « A. Defaux 1874 »
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