menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.1057

Vitrail XIXe : l'Adoration des Mages

Dimensions
Largeur 104cm
Hauteur 295cm

Époque et provenance:
XIXe siècle

Statut:
Bon état, a besoin d'un nettoyage. Quelques petits bris de verre.

Vitrail représentant l'Adoration des Mages en trois sections superposées. Celle du haut représente les portes du Ciel. Le panneau central, signé "JB. Anglade Paris 1884" sur une pierre en bas à gauche, montre Jesus, avec Marie et Joseph, recevant les dons et l'adoration des Rois Mages. "Jesus est adoré par les Rois Mages" est le titre de ce vitrail écrit en lettres gothiques sur le panneau du bas.

Cette scène est décrite dans l'Evangile de saint Matthieu :
"Jésus était né à Bethléhem[a] en Judée, sous le règne du roi Hérode. Or, des mages venant de l'Orient arrivèrent à Jérusalem. Ils demandaient: Où est le roi des Juifs qui vient de naître? Nous avons vu se lever son étoile, et nous sommes venus lui rendre hommage.
[...] Là-dessus, Hérode fit appeler secrètement les mages et se fit préciser à quel moment l'étoile leur était apparue.
Puis il les envoya à Bethléhem en disant: Allez là-bas et renseignez-vous avec précision sur cet enfant; puis, quand vous l'aurez trouvé, venez me le faire savoir, pour que j'aille, moi aussi, lui rendre hommage.
Quand le roi leur eut donné ces instructions, les mages se mirent en route. Et voici: l'étoile qu'ils avaient vu se lever les précédait. Elle parvint au-dessus de l'endroit où se trouvait le petit enfant. Et là, elle s'arrêta. En revoyant l'étoile, les mages furent remplis de joie. Ils entrèrent dans la maison, virent l'enfant avec Marie, sa mère et, tombant à genoux, ils lui rendirent hommage. Puis ils ouvrirent leurs coffrets et lui offrirent en cadeau de l'or, de l'encens et de la myrrhe.
Cependant, Dieu les avertit par un rêve de ne pas retourner auprès d'Hérode. Ils regagnèrent donc leur pays par un autre chemin"