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Style Romantisme / Ref.13372

Antonio CANOVA (sculpteur), INGÉ et SOYER (attribué à), Pendule « Hercule et Lichas », vers 1840

Dimensions
Largeur : 43cm
Hauteur: 62cm
Profondeur : 23cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Antonio Canova (d’après), Ingé et Soyer (attribué à), Pendule Hercule et Lichas, vers 1840 Cette pendule exécutée vers 1840 est attribuée aux fondeurs Ingé et Soyer . La sculpture fut exécutée d’après Hercule et Lichas (1795-1815), un marbre d’Antonio Canova (1757-1822) conservé à la galerie nationale d’Art moderne et contemporain de Rome.

Ingé et Soyer s’associèrent à partir de 1831. Ils participèrent notamment à l’Exposition des produits de l’industrie de 1834, où ils exposèrent entre autres « le groupe de l’Hercule de Canova » (baron Charles Dupin, Rapport du jury central sur les produits de l’industrie française exposés en 1834, Paris, 1836, t. 3, p.140) que nous retrouvons sur notre pendule. Lors de l’exposition, ils obtinrent une médaille d’argent pour « l’ensemble de [leur] production remarquable par la perfection de la fonte au sable et le travail de la ciselure » (Catherine Chevillot et Laure de Margerie [dir.], La Sculpture au xixe siècle. Mélanges pour Anne Pingeot, 2008, Éditions Nicolas Chaudun).

Le sujet de la sculpture est tiré du chapitre IX des Métamorphoses d’Ovide. Lichas avait été chargé par Déjanire de remettre la tunique de Nessus à son mari. Toutefois, quand Hercule sentit son corps se consumer, pensant à une trahison de sa part, il l’attrapa par le pied et le précipita dans la mer Eubée. La présence des rochers au pied de la pendule rappelle que, selon Ovide, Lichas se métamorphosa alors en rocher. Le serpent entourant le cadran s’inscrit dans le thème herculéen, faisant écho au premier exploit d’Hercule, qui étouffa les serpents placés dans son berceau par la déesse Héra.

Le modèle de la sculpture en marbre de Canova, réalisé en 1795, connut une grande postérité en France. Le sculpteur l’avait en effet envoyé à Quatremère de Quincy, l’un des grands défenseurs de son art en France, qui participa probablement à la diffusion de ce modèle. Aussi fut-il fondu par Ingé et Soyer , qui en reprirent également le modèle pour notre pendule.

Ce rocher, ainsi que le cadrant, furent repris à l’identique pour une autre de leurs pendules, appelée « L’Archange saint Michel, vainqueur de Satan, annonce le règne de Dieu », conservée au musée du Louvre. Celle-ci est couronnée d’une sculpture de Jehan Du Seigneur. Elle fut signée par Duseigneur et par les fondeurs Ingé et Soyer , ultime indice nous permettant de rattacher notre pendule à leur œuvre.

Prix: sur demande

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