menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.15415

Horloger parisien, Pendule au « Narcisse » de Pompéi, fin du XIXe siècle

Dimensions
Largeur : 28cm
Hauteur: 90cm
Diameter: 21cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Cette pendule fut exécutée à la fin du xixe siècle. La signature, quoiqu’elle ne soit pas lisible en entier, indique qu’elle est due à un horloger nommé [?]etaille, installé à Paris.

L’horloge est composée d’un socle en marbre Rouge Griotte et d’une statuette en bronze patiné. Le socle prend la forme d’une colonne cannelée posée sur une base octogonale. Le cadran rouge et or s’y inscrit harmonieusement. La statuette en bronze, inspirée de l’antique, représente Dionysos jouant avec une panthère : le dieu, debout, est représenté nu, à l’exception de ses sandales et d’une peau de chèvre lui couvrant une épaule ; il est couronné de raisins, attributs de la divinité du vin. Sa tête baissée et le jeu des mains témoignent du jeu du jeune dieu avec un animal invisible.

L’original, retrouvé à Pompéi en 1862, se trouve aujourd’hui au Museo archeologico nazionale de Naples. Il était alors considéré comme une représentation de Narcisse qui, la tête penchée, admirerait son reflet dans l’eau, d’où le surnom de cette statue.

L’antique eut un succès considérable, et donna lieu à l’exécution de nombreuses statuettes en bronze, notamment à Naples. Les voyageurs en faisant l’acquisition lors de leur passage à Pompéi et à Naples participèrent à la diffusion de ce modèle.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix