Style Orientalisme / Ref.15112
Victor GEOFFROY-DECHAUME (modèle), Auguste-Maximilien DELAFONTAINE (bronzier), Garniture « persane » en bronze doré, vers 1852
Dimensions
Largeur 31cm
Hauteur 45cm
Profondeur : 21cm
Époque et provenance:
France, XIXe siècle
Cette garniture de cheminée de style « persan » est composée d’une pendule, d’une paire de candélabres à deux lumières et de deux coupes ; les pièces sont en bronze doré et marbre blanc pour les candélabres, et rouge pour la pendule.
Le modèle de cette garniture fut créé par Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume, réalisé par le sculpteur Charles-François-Édouard Elmerich et enfin exécuté par le bronzier Auguste-Maximilien Delafontaine (1813-1892).
Ce dernier, qui avait succédé à son père en 1840, fit régulièrement appel à Geoffroy-Dechaume à partir de 1847. Ensemble, ils réalisèrent des coffrets, des vases, des pendules et des luminaires orientalisants. Les comptes de Geoffroy-Dechaume révèlent qu’il livra, en 1851-1852, le dessin d’une pendule dite « persane » à Delafontaine. L’exécution en fut confiée au sculpteur Elmerich. Ce dessin est toujours conservé dans les archives Geoffroy-Dechaume (aujourd’hui dans la collection de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine).
Le cadran de la pendule, richement orné, présente des carreaux en émail sur lesquels les heures sont inscrites en chiffres persans. Il est flanqué de deux dragons, dont les queues se déploient en multiples rinceaux habités d’oiseaux fantastiques. La pendule repose sur une base polylobée recouverte d’une plaque de marbre rouge. Elle porte la signature de Geoffroy-Dechaume.
Les deux coupes sont surélevées par une base aux quatre pieds ajourés. Leur pied présence de multiples entrelacs en bas-relief faisant écho à l’ornementation de la pendule. En partie supérieure, la coupe à proprement parler fait alterner motifs pleins et ajourés, ce qui confère une grande délicatesse à l’ornementation. La Cité de l’architecture et du patrimoine conserve dans ses collections un dessin préparatoire pour le modèle de ces coupes.
Les deux chandeliers sont finement ouvragés : sur une base de marbre blanc, le corps de chaque élément est ajouré, ciselé et orné d’un décor de rinceaux et volutes. Les bobèches sont soutenues par deux têtes d’animaux fantastiques au long cou.
Un cliché ancien de la garniture « persane » réalisé par Charles Marville comprend la garniture tout entière : pendule, coupes et candélabres. La nôtre comporte quelques nuances par rapport à celle-ci : la base de l’horloge est en marbre rouge, et non blanc, et celle des deux chandeliers, n’est pas ajourée dans notre garniture.
Il semblerait qu’un exemplaire de la pendule ait figuré à l’Exposition Universelle de 1855, à Paris, sur le stand de Delafontaine. Il y présenta de nombreux candélabres, coupes, coffrets, porte-cigares, flambeaux dont les modèles étaient dus à Geoffroy-Dechaume, et obtint une médaille de première classe à cette occasion.
Cette garniture est un témoignage du goût persan combinant des références aux arts islamiques et médiévaux, qui se développa dès la fin des années 1840 dans tous les domaines des arts décoratifs et plus particulièrement dans l’œuvre de Victor Geoffroy-Dechaume. Ce prolifique créateur de modèles d’orfèvrerie civile et religieuse entra à l’École des Beaux-Arts de Paris, où il fut l’élève de David d’Angers et de James Pradier, en 1831. Son goût le porta à se consacrer aux objets d’art, et en particulier aux modelages destinés à l’orfèvrerie jusqu’en 1848, date à laquelle il découvrit la sculpture médiévale. En 1844, il donna à l’orfèvre François-Désiré Froment-Meurice le modèle de la Coupe des Vendanges, dont le premier exemplaire est conservé au Musée du Louvre. En 1847, il participa à la conception de la toilette exécutée par Froment-Meurice pour la duchesse de Parme, aujourd’hui conservée au Musée d’Orsay, à Paris.
Cette garniture persane, dont il fournit le dessin vers 1851-1852, fut donc réalisée dans la droite ligne de ces œuvres majeures qui marquèrent la première partie de sa carrière. Il donna alors des modèles à un grand nombre d’éditeurs et de fondeurs de l’époque, dont cette garniture, dont le modèle fut commandé par le bronzier Delafontaine.
Vers 1850, il se tourna vers l’étude de la statuaire monumentale, et plus précisément médiévale. Il devint l’un des principaux collaborateurs de Viollet-le-Duc et participa aux grands chantiers de restauration de son temps, tels ceux de la cathédrale de Chartres, de Notre-Dame de Paris ou encore de la Sainte-Chapelle.
Artiste fécond, Geoffroy-Dechaume fut à la fois restaurateur d’édifices religieux, sculpteur monumental, auteur de statues commémoratives, orfèvre des princes et mouleur. En 1885, il fut nommé directeur du musée de Sculpture comparée (actuelle Cité de l’architecture et du patrimoine).
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 133
Hauteur: 119
Profondeur : 25
Dimensions
Largeur : 32
Hauteur: 46
Profondeur : 17
Dimensions
Largeur : 28
Hauteur: 90
Diameter: 21
Dimensions
Largeur : 31
Hauteur: 45
Profondeur : 21
Dimensions
Largeur : 51
Hauteur: 42
Profondeur : 20
Dimensions
Largeur : 47
Hauteur: 84
Profondeur : 25
Dimensions
Largeur : 47
Hauteur: 76
Profondeur : 23
Dimensions
Largeur : 41
Hauteur: 38
Profondeur : 21
Dimensions
Largeur : 25
Hauteur: 46
Profondeur : 16
Dimensions
Largeur : 38
Hauteur: 79
Profondeur : 42
Dimensions
Largeur : 38
Hauteur: 49
Profondeur : 22
Dimensions
Largeur : 34
Hauteur: 67
Profondeur : 34