menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Néo-Renaissance / Ref.03169

Trois sellettes provenant d'un exceptionnel ensemble mobilier réalisé par Moïse Michelangelo Guggenheim pour le Palazzo Papadopoli de Venise, Italie

Dimensions
Largeur : 30cm
Hauteur: 122cm
Profondeur : 30cm

Époque et provenance:
Entre 1874 et 1881. Salone delle Quattro Porte, Palazzo Papadopoli, Venise, Italie.

Statut:
En noyer sculpté.
En excellent état.

Ces sellettes sont constituées d’un corps plein fuselé vers le bas qui repose sur une base carrée. Leur face principale est un panneau largement sculpté. Des rinceaux végétaux, des entrelacs et des trophées floraux sont sculptés en bas-relief sur un fond bouchardé. Au centre prend place un élément ovoïde godronné où est figuré un mascaron se détachant sur un motif de cuir enroulé. Cette tête est issue du répertoire des motifs grotesques de la Renaissance et du XVIè siècle. Les côtés des sellettes sont décorés de panneaux moulurés agrémentés de motifs floraux.

Dans les photographies anciennes , nous voyons ces sellettes en situation, dans le Salone delle Quattro Porte du Palazzo Papadopoli. D’un côté de la pièce, elles sont situées de part et d’autre du grand vaisselier d’apparat. Elles sont alors le support de grands bustes sculptés. De l’autre côté de la pièce, elles soutiennent des vases à anses et sont placées de part et d’autre de la grande cheminée.

Le Palazzo Papadopoli est un palais vénitien construit par Giovanni Giacomo  de’ Grigi (actif de 1540 à 1575), vers 1560. Situé sur le Grand Canal, après la disparition du dernier membre de la famille Coccina en 1748, le palais est acheté par les Tiepolo. Le palais passe de main en main avant d’être acheté le 25 janvier 1864 par les frères Aldobrandini-Papadopoli. Commença ainsi la dernière phase de splendeur du palais redécoré entièrement aux alentours de 1874-1875 sous la direction du décorateur et antiquaire Michelangelo Guggenheim. Ces trois sellettes sculptées font partie d'un somptueux ensemble mobilier réalisé pour le Salone delle Quattro Porte de ce palais vénitien .


L'ensemble formé par les 14 meubles provenant du Palazzo Papadopoli est vendu en un seul lot.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix