Style Japonisme / Ref.11438
Ignac FISCHER - Jardinière sinisante, en faïence et bronze doré
Dimensions
Largeur : 37cm
Hauteur: 33cm
Profondeur : 29cm
Époque et provenance:
Budapest, Hongrie. Vers 1885.
Statut:
Bon état
Cette jardinière, réalisée au XIXe siècle, est signée FISCHER à Budapest (Hongrie). De forme carrée, elle présente un décor polychrome de motifs floraux chinoisant. Le col et la base en bronze ciselé, doré et ajouré sont réunis par deux prises en forme de dragons stylisés, le pied adoptant la forme de têtes d'éléphants.
Ignác Fischer se forme dans la manufacture de céramique de son père à Tata-Tóváros, Hongrie, puis fonde son propre atelier à Pest en 1864. Au début, il ne s'occupe que de réaliser le décor de porcelaines fabriquées dans d'autres manufactures mais très vite, dès 1867, il produit ses propres céramiques. Semblable à Zsolnay, Fischer se spécialise également dans la production de céramiques à décor ornemental. Il connaît le succès dans son pays et dans le monde notamment grâce à sa vaisselle en majolique. Mais Fischer se distingue par la réalisation de pièces décorées avec des motifs chinois qu'il présente à l'Exposition hongroise de 1885. Cette jardinière fait indubitablement partie de cette série.
Il remporte plusieurs récompenses importantes. Son fils Emil prend la direction de la manufacture mais, rapidement, celle-ci devient la propriété de l’usine Zsolnay à Pécs, dans le sud-ouest de la Hongrie.
Informations
Localisation actuelle
location_onGalerie Marché Cambo
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 25
Hauteur: 48
Dimensions
Hauteur: 10
Diameter: 36
Dimensions
Largeur : 34
Hauteur: 12
Profondeur : 34
Dimensions
Largeur : 72
Hauteur: 164
Profondeur : 11
Dimensions
Diameter: 24
Dimensions
Largeur : 33
Hauteur: 26
Dimensions
Largeur : 92
Hauteur: 92
Profondeur : 3
Dimensions
Diameter: 36
Dimensions
Largeur : 20
Hauteur: 46
Profondeur : 17
Dimensions
Diameter: 52