Style Japonisme / Ref.13601
ESCALIER DE CRISTAL, Serviteur en porcelaine orné d'une écrevisse, vers 1880
Dimensions
Largeur 26cm
Hauteur 11cm
Profondeur : 28cm
Époque et provenance:
France
Statut:
Bon état
Ce serviteur en porcelaine orné d’une écrevisse fut exécuté pour l’Escalier de Cristal vers 1880.
Fondée vers 1808 par la veuve Désarnaud, la prestigieuse maison L’Escalier de Cristal fut reprise par Pierre Isidore Lahoche puis par son associé, Émile Pannier, en 1863. En 1872, le magasin déménagea au sein du nouveau quartier bâti sous l’égide du baron Haussmann autour de l’Opéra. Les deux fils d’Émile Pannier, Georges et Henry, prirent sa suite en 1885. Le magasin ferma ses portes en 1923.
Cette œuvre est un serviteur en porcelaine. Il s’agit d’un petit présentoir où pouvaient être déposés des gâteaux, par exemple. L’usage de l’objet s’inscrit dans la lignée du xviiie siècle, lorsque les « serviteurs muets » remplacèrent les domestiques pour plus d’intimité. Les formes de ce serviteur rappellent d’ailleurs certains poncifs de l’art rocaille : deux motifs de coquille différents aux rebords découpés quoique réguliers et symétriques se font face deux à deux ; l’ensemble est surmonté d’une écrevisse, motif présent dans certains chefs-d’œuvre de l’art rocaille tels que les terrines du surtout dessiné par Juste Aurèle Meissonnier pour le duc de Kingston en 1735.
Émile Pannier puis ses fils s’attachèrent à suivre les vogues de leur temps tout en conservant la grande qualité qui faisait la réputation du magasin. Ils cédèrent ainsi à l’engouement pour les arts extrême-orientaux né dans la seconde moitié du xixe siècle à la suite de la participation du Japon à l’Exposition Universelle de 1867, qui prit le nom de « japonisme ». Cette vogue provoqua une véritable révolution dans l’art occidental, inspirant fortement de nombreux artistes européens, dans tous les domaines. Cette œuvre en témoigne : l’ornementation de papillons et d’oiseaux sur des branches fleuries sur fond blanc imite l’absence volontaire de profondeur caractéristique de l’estampe japonaise, tandis que l’écrevisse se rapproche de certaines estampes d’Hiroshige représentant des crustacés.
Le cachet de l’Escalier de Cristal, sous la base, permet d’en situer la création entre 1872, date à laquelle le magasin déménage aux adresses indiquées, et 1885, date à laquelle l’enseigne est reprise par les fils d’Émile sous le titre de « Pannier frères ».
La fusion de l’influence de l’art rocaille et de l’art japonais aboutissent à un objet tout à fait unique, d’une grande délicatesse, digne de figurer parmi les prestigieuses productions de l’Escalier de Cristal.
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Hauteur: 9
Diameter: 32
Dimensions
Largeur : 20
Hauteur: 46
Profondeur : 17
Dimensions
Largeur : 72
Hauteur: 164
Profondeur : 11
Dimensions
Diameter: 24
Dimensions
Largeur : 33
Hauteur: 26
Dimensions
Largeur : 92
Hauteur: 92
Profondeur : 3
Dimensions
Diameter: 36
Dimensions
Largeur : 25
Hauteur: 48
Dimensions
Largeur : 20
Hauteur: 34
Profondeur : 13
Dimensions
Largeur : 17
Hauteur: 36
Profondeur : 13
Dimensions
Diameter: 46