menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.11101

Guéridon en bronze doré et malachite, fin du XIXe siècle

Dimensions
Largeur : 45cm
Hauteur: 81cm
Profondeur : 45cm

Époque et provenance:
Probablement Russie. XIXe siècle.

Ce guéridon tripode est composé d'un piétement en bronze doré orné d'éléments en malachite et d'un plateau circulaire en placage de malachite. Il s'agit d'un travail réalisé à la fin du XIXe siècle, probablement en Russie.

Le piètement présente un travail de sculpture riche et original composé principalement de formes géométriques et volutes tout en relief et rythmées par des perles et des dés de malachite. L'entretoise qui maintient les trois pieds est de forme mouvementée et ornée de perles de malachite, elle retient entre chaque pied une succession de petites pierres ronde de malachite serties dans des entrelacs de bronze suspendus. Les trois pieds délicats et ajourés présentent un décor géométrique finement ciselé et sont, eux aussi, ornés de petites perles de malachite.

La malachite, est un minéral qui jouit d'un vert intense dû à sa forte composition de cuivre, qui le rend très apprécié au XIXe siècle. Cette pierre provient principalement de Russie qui possède d’importants gisements connus depuis le XVIIe siècle, dont celui de Nijni Taguil, mis à jour en 1835 et exploité par le comte Demidoff (1812 - 1870).
Utilisée en bloc pour réaliser de petits objets, la malachite ne se prête pas à la réalisation de grandes pièces comme celles que l’on peut faire en marbre. C’est pourquoi la technique dite de la « mosaïque russe » est mise au point dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle : des lamelles de malachite sont plaquées de façon à donner l’illusion d’un bloc, permettant d’arborer cette couleur extraordinaire sur des murs, colonnes, portes, et autres éléments de décoration intérieure. Les Manufactures lapidaires royales de Peterhof et Ekaterinbourg développent cet art, qui séduit vite l’aristocratie.
La France découvre cette technique lorsqu’en 1808, Alexandre I de Russie (1777 - 1825) fait cadeau à Napoléon Ier (1769 – 1821) d’un ensemble de présents en malachite. Des candélabres, des grands vases et un bassin sont ainsi installés dans le Salon de l’Empereur à Trianon, devenu « Salon des Malachites ». La beauté nouvelle de cet art raffiné crée un engouement qui durera tout le long du XIXe siècle.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix