menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Autre / Ref.12786

Maison ALPHONSE GIROUX & Cie - Petit coffret polylobé en bois de placage aux initiales « D.B. » sous une couronne ducale

Dimensions
Largeur 34cm
Hauteur 17cm
Profondeur : 20cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Quelques manques à l'arrière

Ce petit coffre a été réalisé par la maison Giroux au début du XIXe siècle comme l'indique la signature à l'intérieur "Alph. Giroux & Cie Paris".

Ce magasin qui commercialisait à l’origine toutes sortes de fourniture et petits objets tels que peintures et vernis, albums, papier à lettres, éventails, jouets, coffres à ouvrage, tabletterie, porte-feuilles de poche et souvenirs, mais aussi des lithographies, dessins et aquarelles, se développa considérablement dans les premières décennies du XIXe siècle. Tout d’abord, car il comptait parmi sa clientèle des personnalités importantes comme la duchesse du Berry, Louis XVIII ou encore Charles X, puis par l’impulsion des fils d’Alphonse Giroux qui rejoignirent l’entreprise en 1833. Ainsi, Alphonse-Gustave Giroux, fils aîné, eut l’idée de commercialiser des petits meubles. Bien qu’artiste lui-même, il travaillait, à l’instar des marchands merciers du XVIIIe siècle, avec des artistes qui n’avaient pas le droit d’apposer leur signature et exerçait une influence sur le design des objets qu’il vendait et les sélectionnait. Il déménage également le magasin dans le nouveau quartier de l’opéra, à l’angle du 43 boulevard des Capucines et du 24 rue Neuve des Capucines en 1855. Cette même année, la maison qui avait déjà remportait des médailles pour la qualité de sa production lors de précédents évènements, vend, à l’occasion de l’Exposition Universelle, un bonheur du jour à l’Impératrice Eugénie, aujourd’hui conservé au château de Compiègne. En 1867, la direction du magasin est confiée à Ferdinand Duvinage, Harinkouck et Brune. Peu de choses sont connues sur les deux derniers, qui semblent avoir été associés pour une courte période, puisqu’en 1874, Duvinage est seul à la tête du magasin.

De forme polylobée, notre précieux coffret est décoré d'un damier en placage d'ébène et de bois de rose ponctué de nacre et agrémenté d'éléments en laiton baroque ciselés reprenant la forme de feuilles d'acanthe. L’intérieur est capitonné d’un élégant tissus de soie beige dans le fond et le couvercle. Les charnières également en laiton présentent un travail de ciselure très travaillé et raffiné. Enfin, l'emplacement de la poignée sur le couvercle est ciselé des initiales D.B sous une couronne ducale, laissant ainsi penser que ce coffret ait été commandé par la Duchesse de Berry qui était une cliente fidèle du magasin.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix