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Style Autre / Ref.14280

Plans originaux et projets pour le réaménagement de Hursley Park : 1902 -1903

Dimensions

Époque et provenance:
Crayon et gouache sur bois et carton. 1902-1903.

Fragment de la maquette de la Chambre de Mme Gould


Vue ancienne du château d’Hursley Park
Vue ancienne du château d’Hursley Park.


Cet ensemble d’éléments de maquettes accompagnés de plans constitue une partie du projet de réaménagement du manoir de Hursley Park, aussi appelé , commandé par la famille des Coopers qui en avait fait l’acquisition en 1902. Le projet est confié à l’architecte écossais Alexander Marshall Mackenzie (1848-1933).

Fragment de la maquette de la « Chambre de Mme Gould ».


Initialement construit au début des années 1720, Hursley House est racheté en 1902 par Sir George Cooper et son épouse Mary Emma Smith. Leur volonté de transformer le lieu en palais du XVIIIe siècle est parfaitement illustrée par l’achat, pour décorer leur salle de bal, de tapisseries de Beauvais du XVIIIe siècle. Le décor devait mettre en valeur les collections d’arts français du manoir d’Hursley Park. Les éléments de maquettes que nous présentons incarnent parfaitement un goût éclectique pour les arts du XVIIIe siècle, et notamment l’ornementation qui convoque simultanément tout les styles jusqu’à celui de Louis XIV. La maquette, représentant les décors, permet de se rendre compte de toute l’opulence de l’intérieur de Hursley House. De grandes ouvertures accueillant des tapisseries, soulignées de boiseries richement ornées, encadrent de grandes portes ou des miroirs arborant de larges guirlandes de fleurs.

La maquette principale présente un projet d’aménagement intérieur pour le « Grand Salon ». Une autre partie des maquettes est dédiée à la représentation d’une chambre de madame Gould, sur des cartons fabriqués par Tochon-Lepage & Cie.

Intérieur de la maquette du « Grand Salon ».


La maquette du Grand Salon, probablement un projet abandonné de la Drawing Room qui fut effectivement achevée, présente un fastueux décor dans un style Régence. De forme rectangulaire, les deux murs les plus longs de la salle présentent tour à tour un décor agrémenté de tapisseries et une série de trois fenêtres accompagnées d’un grand miroir. Les deux plus petits murs se faisant face présentent d’un côté une cheminée surmontée d’un important trumeaux, et de l’autre deux portes encadrant un décor de boiseries que l’on retrouve sur l’ensemble des murs de la pièce.

Ces projets sont accompagnées de plans dessinés figurant la vision finale du projet d’aménagement de la Salle de Bal d’Hursley Park. Ces plans représentent l’intégralité des murs de la salle.

Projet réalisé : Plan de la Salle de Bal – « Côté face à la Cheminée (Sur le jardin d’Hiver) »


Projet réalisé : Plan de la Salle de Bal – « Côté de la Grande Tapisserie ».


Vue ancienne de l’intérieur d’Hursley Park, Salle de Bal, côté de la grande tapisserie.


Plan du rez-de-chaussée d’Hursley Park.


L’histoire de l’utilisation de la maquette dans le domaine de l’architecture est plurimillénaire. La maquette d’intérieur telle que celle que nous présentons s’est largement développée au XVIIIe siècle. Elle permet au commanditaire de se rendre compte de manière plus immersive du rendu de l’aménagement de l’intérieur désiré. Très rares, ces maquettes ont bien souvent été perdues ou détruites. Certains exemplaires font parfois surface à l’occasion de ventes publiques. C’est notamment le cas d’un dessin-maquette pour un projet à trois dimensions pour un salon à musique de Pierre-François-Léonard Fontaine lors d’une vente aux enchères à Artcurial le 18 novembre 2014.

Pierre-François-Léonard Fontaine Pontoise, 1762 - Paris, 1853, dessin-maquette : projet en trois dimensions pour un salon à musique, vente Artcurial du 18 novembre 2014, © Artcurial.


Plus récemment, la galerie Léage à Paris a consacrée, du 29 septembre au 12 novembre 2022, une exposition à ces archives de bois ou de papier intitulée « Le génie des maquettes ». Celles d’Hursley Park datent des années 1900, elles attestent de la persistance de cette pratique d’architecte au XXe siècle.

Prix: sur demande

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