menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Autre / Ref.15976

D'après Philippe MAGNIER, d'après l'antique, Les Lutteurs

Dimensions
Largeur : 28cm
Hauteur: 43cm
Profondeur : 43cm

Époque et provenance:
XIXe siècle

Ce bronze fut exécuté d’après l’antique Les Lutteurs par Philippe Magnier (1648-1715) entre 1884 et 1888, à partir d’un plâtre d’après l’antique conservé à la Galerie des Offices, à Florence.

Il représente deux lutteurs ou pancratiastes en pleine action : l’un maintient son adversaire au sol à l’aide de ses jambes, tout en lui tordant le bras d’une main ; l’autre, le corps replié sur lui-même à l’extrême, tente de résister à la pression qu’exerce sur lui son opposant ; son visage laisse entrapercevoir l’effort et la souffrance, tout en gardant une perfection classique des traits. Les muscles saillants des combattants témoignent d’une étude précise de l’anatomie du corps humain de la part de l’artiste et d’une volonté de représenter le sport avec précision, dès l’Antiquité.

La sculpture antique Les Lutteurs, s’inspirant probablement d’un bronze grec aujourd’hui perdu, fut découverte près de Rome en 1583. Elle rappelle que le pancrace est un sport de combat grec, pratiqué au temps des Jeux Olympiques antiques, qui laissait les adversaires très libres de leurs attaques. Ce sport était pratiqué nu, comme le montre cette représentation.

Dans les années 1680, à une époque où copies d’antiques et commandes modernes peuplaient les bosquets du roi, une statue en marbre d’après l’antique fut commandée par l’administration royale à Philippe Magnier pour les jardins de Versailles. La sculpture fut placée dans le parc du château de Marly dès les années 1690, où elle resta jusqu’à la Révolution.

De nombreux tirages en bronze furent exécutées à partir du marbre de Magnier en France au xixe siècle. Ce médium, qui donne une impression naturaliste accrue par rapport au marbre blanc, met en valeur la musculature des sportifs.

Ce bronze est ainsi emblématique de l’engouement que suscita cette représentation de deux lutteurs à partir de sa redécouverte à la Renaissance et jusqu’au xixe siècle.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix