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Style Napoléon III / Ref.13607

René ROZET, « Jeune musicien à la mandoline » Sculpture en marbre de Carrare, fin du XIXe siècle

Dimensions
Largeur 77cm
Hauteur 58cm
Profondeur : 36cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Cette sculpture en marbre statuaire a été réalisée dans les dernières décennies du XIXe siècle par le sculpteur français René Rozet.

Habitué des portraits en buste, il représente ici un jeune musicien de la fin de l’époque médiévale comme l’indiquent sa coupe et sa tenue. Introduisant la notion de mouvement dans notre buste, le jeune musicien est représenté de trois quart le corps vers la droite, tandis que sa tête est tournée vers la gauche.
Il retient de sa main gauche gantée des feuilles de papier et une plume ainsi qu’une mandoline appuyée contre son autre bras. Ce dernier effectue un large mouvement vers l’extérieur laissant ainsi apercevoir au spectateur la délicatesse de sa main nue.
Comme l’indique le journal Le Matin dans sa parution du 5 février 1905, notre sculpteur « a compris que c’est en broyant et fondant tous les souvenirs dont son esprit a été impressionné que l’artiste fait son œuvre, mêlant inconsciemment et non comme un plagiaire, ce que lui dicte son imagination, avec ce qui a frappé son sentiment artistique dans les œuvres du passé. »
Notre buste reposant sur une base à gradin, est un bel exemple de ce passé revisité, inspirant les artistes de la fin du XIXe siècle.

René Rozet (1858-1939) est un important et prolifique sculpteur de la fin du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Il fut l’élève de Pierre Jules Cavelier et d’Aimé Millet. Il participe très régulièrement au Salon des Artistes français entre 1876 et 1912 où il envoie un très grande nombre de portraits en marbre ou en plâtre. Repéré pour son talent par la maison Christofle, il propose à la maison d’orfèvrerie de nombreux modèles réalisés par la suite en argent massif, recevant toujours les éloges de la critique contemporaine. On peut notamment citer un extraordinaire miroir reprenant le thème d’Echo et Narcisse exposé une première fois à l’Exposition Universelle de 1900, puis au Salon de 1902 ou encore un surtout en vermeil sur le thème de « L’Air et de l’Eau » exposé la même année. Parallèlement, il se fait également sculpteur de biscuit en travaillant pour la Manufacture de Sèvres entre 1906 et 1923. Grâce à son incroyable travail il remporte de nombreuses récompenses, notamment une Première médaille au Salon, deux grands Prix à l’Exposition Universelle de 1900, ce qui fait de lui un cas unique, et enfin la Légion d’Honneur en 1912.
Il est aussi le père de Fanny Rozet (1881-1958), première femme sculptrice à être acceptée à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1896 et élève de Laurent Marqueste (1848-1920).

Néanmoins, peu des nombreux bustes en marbre qu’il réalise au cours de sa carrière et expose au Salon, ont été conservés et arrivés jusqu’à nous. De ses sculptures indépendantes d’autres grands noms, seulement quatre bas-reliefs en bronze sont conservés au musée d’Orsay ainsi qu’une sculpture en marbre intitulée « Bonsoir maman » est conservée au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Prix: sur demande

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