menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Japonisme / Ref.15382

Théodore DECK, Deux vase quadrilobés japonisants, l’un avec une monture, vers 1875

Dimensions
Largeur 16cm
Hauteur 26cm
Profondeur : 13cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
En l'état

Le vase monté présentant quelques problèmes structurels, nous vendons également un vase identique, pouvant être inséré dans la monture, afin de le remplacer.

Ce vase au décor éminemment japonisant fut exécuté par Théodore Deck vers 1875.

Théodore Deck se forma initialement dans le domaine de la fabrication des poêles. Lorsqu’il s’établit à Paris pour son propre compte, en 1858, il fabriquait des revêtements de poêle puis, fort de son succès, se lança dans la céramique. L’atelier créa alors de nombreux plats exécutés avec la collaboration de peintres reconnus. Il perfectionna progressivement sa technique et connut un franc succès lors des nombreuses Expositions Universelles auxquelles il participa. En 1878, il fut fait officier de la Légion d’Honneur. Il dirigea la manufacture de Sèvres entre 1887 et sa mort en 1891.

Sous une belle couverte « bleu Deck » caractéristique de l’œuvre de l’artiste s’épanouit un décor quadripartite. Sur l’un des grands côtés, l’artiste représenta une aigrette garzette au bord de l’eau, sous un palmier. Lui répond, à l’opposé, un dragon à l’air menaçant. Les petits côtés sont ornés, l’un d’un échassier et de plantes aquatiques, l’autre d’un papillon, symbole d’éternité dans les cultures orientales, et de plantes terrestres. L’ensemble s’inscrit à la perfection dans une délicate monture japonisante ornée de branches de cerisier fleuries attribuée à l’Escalier de Cristal.

Ces décors, à la fois dans le choix de la monochromie, qui implique une certaine simplification de la perspective, et dans celui des décors, s’inscrivent dans la vogue du japonisme, qui transforma les arts européens à partir des années 1870. Théodore Deck, fervent collectionneur des arts extrême-orientaux, en fut l’un des chantres les plus talentueux.

Deux vases au décor identique sont conservés au musée Théodore Deck de Guebwiller.