menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.12432

CHARBONNIER (ébéniste) pour L’ESCALIER DE CRISTAL, Cabinet japonisant à panneau laqué coulissant, vers 1890

Dimensions
Largeur : 88cm
Hauteur: 192cm
Profondeur : 46cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Cet important meuble en placage de palissandre a été réalisé pour l’Escalier de Cristal, après 1885.

Fondé vers 1808 par la veuve Désarnaud, L’Escalier de Cristal fut repris par les frères Georges et Henri Pannier à la fin du xixe siècle. Ces derniers s’adaptèrent à la vogue du japonisme, tout en conservant la grande qualité qui faisait la réputation du magasin. Ce meuble figurant dans le carnet bleu d’Henry Pannier, où l’on apprend qu’il a été exécuté par l’ébéniste Charbonnier, il est possible de le dater de 1890 environ, peu après la reprise du magasin par les frères Pannier.

L’inspiration de ce meuble trouve sa source dans l’architecture et le mobilier japonais. Il se compose d’un cabinet présentant un grand panneau en laque japonaise orné de motifs floraux et d’oiseaux de couleur or. Fidèle à cette inspiration première, il ne s’ouvre pas à l’européenne mais en coulissant, référence aux murs intérieurs des maisons traditionnelles nippones. Le décor de l’encadrement se compose de dentelle de bois aux lignes rappelant également un vocabulaire ornemental extrême-oriental. Il repose sur un piétement aux côtés débordants orné au centre d’un cœur taillé dans du cristal et encadré de bronze doré que l’on peut attribuer au travail d’Édouard Enot. On retrouve également ça et là sur ce meuble des ornements en bronze doré notamment au dessus des pieds griffes et sur le fronton.

L’utilisation de la laque pour orner les meubles fut populaire en Europe dès la fin du xvie siècle, à la suite des premières missions des Jésuites en Asie et de la création de la Compagnie des Indes. Au xviiie siècle, l’invention du vernis Martin permit aux européens de l’imiter au mieux, notamment dans le mobilier et la décoration intérieure. Toutefois, l’ouverture du Japon et l’intensification du commerce avec l’Extrême-Orient dans la seconde moitié du xixe siècle provoqua un afflux de matière première, qui permit aux ébénistes français d’inclure davantage de panneaux de laque dans leurs créations.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix