Style Napoléon III / Ref.11611
Henri-Auguste FOURDINOIS (1830-1907) - Paire de vitrines basses à décor de cariatides
Dimensions
Largeur 103cm
Hauteur 100cm
Profondeur : 44cm
Époque et provenance:
Paris, Vers 1870-1880
Statut:
Patine du temps, légère usure à la dorure, légers manques à la marqueterie. Une glace d'un côté galbé est cassée. Très légères tâches sur les plateaux en marbre.
Estampille "H. FOURDINOIS" sous les deux plateaux en marbre de Carrare.
Réalisée d'une main de maître, cette paire de vitrines basses porte la signature d'un grand ébéniste parisien de la seconde moitié du XIXè siècle, Henri Auguste Fourdinois.
Reposant sur des pieds toupies cannelés, ces vitrines arborent des lignes droites prenant leur inspiration dans le style Louis XVI, bien que contrebalancées par des côtés galbés. Une grande porte centrale vitrée est encadrée par deux cariatides en bronze doré portant un panier de fleurs sur leur tête. Les décors en bronze doré de ces vitrines sont d'une très grande qualité, notamment dans la facture des cariatides. L'excellence de la ciselure et de la dorure atteste d'un travail virtuose.
L’œuvre de marqueterie participe à la beauté de ces vitrines : noyer, cerisier, poirier noirci, sycomore sont travaillés en frisage afin de donner mouvement et symétrie à ces meubles.
Les dessus de ces vitrines sont pourvus de tablettes en marbre Blanc de Carrare légèrement veiné.
Les lignes droites du style Louis XVI, les pieds toupies du style Louis XIV, les cariatides du style Néo-Renaissance... Toute l'ornementation de ces meubles concourt à mettre en valeur, en une illustration brillante, un vocabulaire ornemental démontrant les connaissances d'Henri-Auguste Fourdinois pour les œuvres du passé, qu'il sait renouveler en des créations d'un syncrétisme stylistique éblouissant et d'une qualité d’exécution extraordinaire.
Né à Paris, en 1830, Henri-Auguste Fourdinois se forme dans l’agence de Félix Duban, avant de travailler à Londres comme dessinateur de modèles auprès de l’orfèvre Jean-Valentin Morel, puis à Paris avec le bronzier Victor Paillard. De son passage auprès de Félix Duban, il retient un grand sens de la composition, donnant une forme très architecturée à ses meubles. Il succède en 1867 à son père, qui lui avait enseigné le travail du bois et le souci de l'excellence, à la tête de la maison familiale, Créateur inspiré, ses réalisations sont accueillies très favorablement par les critiques de l'époque, qui soulignent la délicatesse, la perfection de détails et la beauté des ornements. Le catalogue de vente de 1887, au moment de la fermeture de l'entreprise, salue ainsi un artiste « qui a participé à bien des expositions, moissonnant partout les hautes récompenses, recueillant de tous côtés d'inappréciables suffrages, meublant de purs chefs-d’œuvre les musées, les résidences royales et les aristocratiques hôtels de l'Europe et du Nouveau-Monde » .
Ces vitrines forment un ensemble avec le bureau plat de milieu référence 11614.
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 141
Hauteur: 73
Profondeur : 70
Dimensions
Largeur : 127
Hauteur: 165
Profondeur : 62
Dimensions
Largeur : 152
Hauteur: 129
Profondeur : 61
Dimensions
Largeur : 258
Hauteur: 85
Profondeur : 144
Dimensions
Largeur : 122
Hauteur: 76
Profondeur : 82
Dimensions
Largeur : 281
Hauteur: 82
Profondeur : 156
Dimensions
Largeur : 71
Hauteur: 159
Profondeur : 47
Dimensions
Largeur : 110
Hauteur: 173
Profondeur : 44
Dimensions
Largeur : 120
Hauteur: 197
Profondeur : 45
Dimensions
Largeur : 85
Hauteur: 150
Profondeur : 43
Dimensions
Largeur : 172
Hauteur: 278
Profondeur : 61
Dimensions
Largeur : 141
Hauteur: 119
Profondeur : 71