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Style Japonisme / Ref.03145

Sellette par Gabriel Viardot

Dimensions

Hauteur 100cm
Profondeur : 40cm

Époque et provenance:
Signée : 'G. Viardot'.
Vers 1880-1890.

Cette sellette est un petit « meuble de salon », suivant la définition que Gabriel Frédéric Viardot donnait de sa production en 1878. Reposant sur quatre longs pieds griffes, cet objet est doté de deux tablettes. La tablette placée en entretoise est bordée par un décor ajouré sculpté dans le bois. Ces grilles ajourées d’influence extrême-orientale sont également visibles sur la ceinture de ce petit meuble et sont alors enrichies d’un ornement de bronze, lui aussi ajouré. Cette ceinture adopte une forme mouvementée et est ornée de tabliers. Les éléments en bois plein sont gravés de petits motifs en volutes, notamment sur les quatre pieds. La tablette supérieure, rectangulaire, est également gravée sur son pourtour. L’influence extrême-orientale est tout à fait sensible dans cette sellette, ce qui nous mène à la rapprocher de la vogue du Japonisme, très sensible en France dans les années 1860-1870. Cette vogue connut un développement sans précédent notamment à partir de l’Exposition Universelle de 1867 où étaient présents les Japonais.

Ici, il s’agit bien d’une production française puisque la signature de Gabriel Viardot est présente sur un des pieds. « G. Viardot et Cie », comprenant Gabriel Viardot et ses deux enfants, est créée en 1890. De ce fait, l’estampille présente sur cette sellette, « G. Viardot », indique une période comprise entre 1860 et 1880 et nous pouvons situer la date de fabrication de ce meuble vers 1880-1890. En effet, à cette époque, la production de Viardot devient moins exubérante et marque un retour vers la symétrie et les lignes droites. Cette sellette marque bien ce retour vers plus de sagesse. Elle est tout à fait similaire à une table à thé à deux plateaux, conservée au Musée d’Orsay (OAO 1653), notamment par des pieds identiques et des grilles ajourées très semblables. Les bronzes de cette sellette peuvent être mis en parallèle avec ceux présents sur une vitrine de Viardot, conservée elle aussi au Musée d’Orsay (OAO 1652). Enfin, cette sellette présente la même disposition que la partie inférieure du cabinet conservé au Victoria and Albert Museum (W.17:1, 2-1971). Ce cabinet est signé « G. Viardot » et date de 1888, ce qui vient nous conforter dans la datation de cette sellette.