menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.11651

MANUFACTURE DE SARREGUEMINES - "Cathédrale et blason de Metz" vase en grès de sel dit grès lorrain

Dimensions
Largeur : 19cm
Hauteur: 44cm
Profondeur : 19cm

Époque et provenance:
France, fin XIXe siècle

Statut:
Bon état

Ce vase réalisé à la fin du XIXe siècle en grès de sel dit grès lorrain, est signé de la manufacture de Sarreguemines. Son décor incisé est rehaussé d'émaux. Il renvoie à une période sombre pour la faïencerie, la guerre franco-prussienne de 1870 et tout particulièrement la perte de l'Alsace-Lorraine. Nous pouvons supposer que cette occupation prussienne est ici représentée dans le décor par ces corbeaux menaçants.
Sarreguemines, ville située à moins de 100 km de Metz, est annexée en même temps que toute l'Alsace-Lorraine par la Prusse en 1871. La dirigeant de la manufacture, Alexandre de Geiger, quitte alors Sarreguemines et se retire à Paris. Deux nouvelles usines sont ensuite construites à Digoin et à Vitry-le-François.
En 1877, la cathédrale de Metz subit des dégâts importants : pour célébrer la première venue de l’empereur Guillaume Ier, les autorités avaient décidé d’embraser la ville en tirant un feu d’artifice depuis les combles de la cathédrale. Un incendie se déclare détruisant la totalité de la charpente...
Au regard de ce contexte historique sans précédent, il ne fait alors aucun doute que l'iconographie de ce vase figure une allégorie de l'oppresseur prussien sous la forme des corbeaux.
Un modèle similaire avec des variantes dans les teintes, provenant des collections du musée de Sarreguemines, est présenté dans l'ouvrage "La Faïencerie de Sarreguemines" de Alain Benedick, aux Editions ABM.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix