menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.14514

Théodore DECK et Ernest CARRIÈRE, Plat en faïence au colvert et au soleil d’or

Dimensions

Hauteur: 4cm
Diameter: 30cm

Époque et provenance:
XIXème siècle, France

Statut:
Nous contacter pour le condition report

Ce plat en céramique émaillée fut exécuté au sein de l’atelier du céramiste Théodore Deck (1823-1891) et peint par Ernest Carrière (1858-1908).

Théodore Deck se forma initialement dans le domaine de la fabrication des poêles. Lorsqu’il s’établit à Paris pour son propre compte, en 1858, il fabriquait des revêtements de poêle puis, fort de son succès, il se lança dans la céramique. L’atelier créa alors de nombreux plats exécutés avec la collaboration de peintres reconnus, parmi lesquels Ernest Carrière. Il perfectionna progressivement sa technique et connu un franc succès lors des nombreuses Expositions Universelles auxquelles il participa. En 1878, il fut fait officier de la Légion d’Honneur. Il dirigea la manufacture de Sèvres entre 1887 et sa mort en 1891.

Formé à la peinture et à l’émail par son frère Eugène et par Louis Devillez, Ernest Carrière collabora avec Deck de 1887 à la fin des années 1890 et exécuta notamment une série de plats aux colverts en plein vol dans les années 1890-1900. Il fut nommé directeur de la création à la manufacture de Sèvres peu avant sa mort.

Le plat est orné d’un colvert extrêmement naturaliste saisi en plein vol, au milieu d’un ciel nuageux percé de ciel bleu et de l’éclat d’un soleil d’or. Ce décor laisse transparaître l’intérêt que Deck porta aux arts extrême-orientaux, qu’il collectionnait, à partir des années 1870. Cette inspiration s’exprime notamment dans le choix du colvert, souvent représenté par Hiroshige dans ses estampes. Par ailleurs, le soleil pourrait faire référence au surnom du Japon, le « pays du soleil levant » ; il est aussi symbole de la vie.

Cette œuvre est un exemple emblématique de la maîtrise de la technique de l’émail cloisonné que Théodore Deck maîtrisa à partir de 1874, lui permettant une grande finesse d’exécution : l’oiseau est représenté avec une grande précision et une extrême clarté. Deck est aussi renommé pour ses inclusions métalliques au travail de l’émail, qui lui valurent une médaille d’argent en 1867 ; le soleil, pour lequel il utilisa une feuille d’or, en est un exemple emblématique.

Le musée Théodore Deck et des pays du Florival, à Guebwiller, possède un plat très similaire, dont le décor représente un colvert prenant son envol devant un soleil d’or. La gamme chromatique est cependant différente et le canard est plus naturaliste sur notre plat. La galerie Marc Maison possède un autre plat au décor similaire, représentant un colvert en plein vol entre ciel et eau.

Pour plus d’informations sur cette œuvre, voir la vidéo sur MarcMaison.art.