menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.15011

Théodore DECK, plat au buste féminin, seconde moitié du XIXe siècle

Dimensions

diameter: 61cm

Époque et provenance:
19ème siècle, France

Statut:
Nous contacter pour le condition report

Ce plat d'ornement fut exécuté par Théodore Deck dans la seconde moitié du xixe siècle.

Théodore Deck se forma initialement dans le domaine de la fabrication des poêles. Lorsqu’il s’établit à Paris pour son propre compte, en 1858, il fabriquait des revêtements de poêle puis, fort de son succès, il se lança dans la céramique. L’atelier créa alors de nombreux plats, parfois exécutés avec la collaboration de peintres reconnus. Il perfectionna progressivement sa technique et connu un franc succès lors des nombreuses Expositions Universelles auxquelles il participa. En 1878, il fut fait officier de la Légion d’Honneur. Il dirigea la manufacture de Sèvres entre 1887 et sa mort en 1891.

Le céramiste travaillait dans des styles très divers : influencé par le japonisme, il était aussi amateur d'histoire et n’hésitait pas à s’inspirer du Moyen Âge ou de la Renaissance son œuvre. Il exécuta tout une série de plats ornés de portraits de personnes célèbres ou anonymes, Sarah Bernhardt en Doña Sol aussi bien qu'une jeune femme sur fond d’or (v. 1878-1885, Amsterdam, Rijksmuseum). La belle inconnue de ce plat semble appartenir à la dernière catégorie.

Ce plat arbore un fond d’un jaune éclatant que Deck apprécie particulièrement pour mettre en valeur ses bustes.

Le musée Unterlinden possède un plat très similaire de Théodore Deck, dont le décor peint est dû à Paul-César Helleu : sur un fond jaune sur lequel sont surimprimées des palmettes, se détache un buste féminin. Si la femme représentée sur celui de Colmar porte un chapeau à la mode renaissante, un collier à deux rangs et une robe, son visage est tourné de profil et son buste de trois-quarts, comme pour la majorité des plats arborant une iconographie similaire, tandis que la nôtre est tournée de face et regarde le spectateur avec mélancolie.