menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Orientalisme / Ref.15031

Charles Stanislas MATIFAT, pendule double face persane de l'Exposition Universelle de Londres de 1851

Dimensions
Largeur 32cm
Hauteur 75cm
Profondeur : 25cm

Époque et provenance:
XIXème siècle, France

Statut:
Bon état

Réalisée pour le marché européen et ottoman-perse, notre pendule porte la signature de Charles Stanislas Matifat et la date de 1851. Matifat est considéré comme l’un des plus notables fondeurs d’art parisien du milieu du XIXe siècle.

Ses pendules, vases, lustres, fontaines et objets décoratifs étaient réputées pour leur précision, leur raffinement et leurs finitions soignées. Le modèle de notre pendule fut présenté dans la section française de l'Exposition Universelle de Londres de 1851. Le stand de Matifat se trouvait au cœur du célèbre Crystal Palace et suscita une grande admiration de la presse et du jury de l’Exposition.

Richement ornementée, évoquant les arts décoratifs persans, cette création présente les qualités d’une pièce d’orfèvrerie. Elle offre deux cadrans en émail blanc. Cette particularité permet d’afficher à la fois l’heure européenne (celle de Paris ou de Londres) et l’heure en chiffres turcs. A ce moment, Matifat invente un procédé d’émail vitreux sur bronze, qui lui permettra de créer des décors d’une grande finesse.

Matifat est connu pour ses pièces d’art décoratif, appréciées par Charles Garnier, mais il fondit aussi des sculptures monumentales signées Carpeaux ou Frémiet.

Pour plus d’informations sur cette œuvre, voir la vidéo sur MarcMaison.art.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix