menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.13625

François-Rupert CARABIN, Troisième Danseuse aux crotales, 1906

Dimensions
Largeur : 10cm
Hauteur: 24cm
Profondeur : 11cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Cette sculpture en bronze patiné fut exécutée par François-Rupert Carabin en 1906.

François-Rupert Carabin exerça dans de multiples domaines artistiques (sculpture, céramique, ébénisterie…). Il fut un pionnier du renouveau des arts décoratifs à la fin du xixe siècle et préfigura l’Art Nouveau. Une partie de son œuvre eut une dimension érotique qui trouve un écho dans sa Danseuse aux crotales.

En effet, la danseuse est représentée nue, jouant des crotales. Les jambes pliées témoigne d’un mouvement grâcieux ; sa posture cambrée met en avant l’élégance du geste de ses bras ; son port de tête accompagne l’ensemble. Sa sensualité est accrue par la présence d’un bracelet de cheville, mettant en exergue la nudité du reste du corps. Elle tient des crotales, une percussion antique qui connut un certain renouveau au xixe siècle, notamment sous l’influence d’Hector Berlioz (1803-1869).

Cette sculpture est la troisième d’une série de six figurines en bronze appelée « La Danse des crotales », qui fut exposée pour la première fois au Salon de 1906. Par la suite, le sculpteur réalisa une série identique à la première, où les danseuses sont habillées.

L’œuvre est signée sur la terrasse.

Un modèle similaire à notre sculpture est conservé au Musée d’art moderne et contemporain de Strasbourg, qui possède une série complète des danseuses nues de Carabin.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix