menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.15277

Odoardo TABACCHI, La Tuffolina, dite aussi La Plongeuse, après 1877

Dimensions
Largeur 23cm
Hauteur 38cm
Profondeur : 11cm

Époque et provenance:
XXe siècle

Statut:
Bon état

Cette sculpture représentant une baigneuse plongeant, intitulée La Tuffolina en italien (du verbe « tuffare », plonger), fut exécutée par le sculpteur Odoardo Tabacchi après 1877.

Odoardo Tabacchi (1831-1905) fut élève à l’Accademia di Brera, avant de travailler dans l’atelier de sculpteurs à Milan puis à Rome, Florence et Naples. Il s’installa à son compte à Milan entre 1860 et 1868, avant de s’installer à Turin, où il devint professeur à l’Accademia Albertina di Belle Arti en 1867. Il s’intéressa principalement à la sculpture monumentale, mais sa réputation se construisit également sur ses figures féminines délicates et expressives.

Le sculpteur exécuta une statue en marbre sur ce sujet et la présenta lors de l’Esposizione artistica di Napoli en 1877. Elle fut acquise par le roi d’Italie, Vittorio Emanuele II, à la suite de sa présentation. Ce dernier l’envoya à Paris lors de l’Exposition Universelle de 1878, où elle fut exposée dans la section italienne de la Galerie des Beaux-Arts. Aujourd’hui, elle se trouve au museo di Capodimonte, à Naples.

Il en existe de nombreuses reproductions. Notre statuette en bronze argenté, signée sur le côté de la terrasse (« O. Tabacchi Torino »), en fait partie. La jeune femme est représentée comme au bord de l’eau, sur le point de plonger. Les jambes serrées et tendues, elle se courbe à mi-corps vers l’avant, les bras pointés, juste avant de prendre l’impulsion définitive. Elle porte un maillot de bain tricoté la couvrant du haut des cuisses au haut des bras, mais laissant voir ses formes en transparence. Son visage est d’une grande expressivité ; ses lèvres sont étirées dans un sourire laissant voir ses dents.

Le musée la Piscine de Roubaix possède un exemplaire en bronze de cette sculpture, où elle est fort opportunément placée au bord de l’eau.

De nombreuses statuettes en bronze de différentes tailles, majoritairement à patine brune, en furent également exécutées, preuve du succès pérenne de cette œuvre.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix