menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.11107

Groupe statuaire en plâtre Hébé et Terpsichore

Dimensions
Largeur 45cm
Hauteur 113cm
Profondeur : 33cm

Époque et provenance:
France

Statut:
En l'état

Cette paire de statues néoclassiques en plâtre patiné rehaussé d’or représente deux figures féminines inspirées de la mythologie grecque.
La première représente la déesse de la jeunesse Hébé. Figure de la jeunesse éternelle et de la vitalité. Elle est pour le courant néo-classique une allégorie de la beauté féminine idéale. Échançon des dieux de l’Olympe, elle tient une coupe et une cruche décorée d’un masque de faune barbu. Ces attributs renvoient au service divin, au don de la vie et à son renouveau. Notre figure est certainement librement inspirée de la sculpture de Bertel Thorvaldsen réalisée vers 1815 et conservée au musée Thorvaldsen de Copenhague (inv. A875).

Appuyée sur un socle antiquisant, la muse de la danse Terpsichore tient une lyre de la main gauche et un plectre de la main droite. Ses attributs renvoient à la musique, à la danse et à la poésie. Notre statue s’inspire directement de la Terpsichore d’Antonio Canova exécutée en 1816 et conservée au Cleveland Museum of Art (inv. 1968.212).

La finesse des drapés mouillés évoque la sculpture grecque hellénistique tandis que la posture, en léger contrapposto, renvoie à la sculpture de l’époque classique. Ce travail décoratif du milieu du XIXe siècle est dans l'esprit des salons académiques et des décors d'opéra.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix