menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.15439

Quatre bustes d’expression en terre cuite, XIXe siècle

Dimensions
Largeur : 57cm
Hauteur: 64cm
Profondeur : 42cm

Époque et provenance:
XIXe siècle

Statut:
Bon état

H. 64 ; L. 52 ; P. 30 cm
H. 64 ; L. 57 ; P. 42 cm
H. 63 ; L. 45 ; 27 cm
H. 58 ; L. 55 ; 26 cm



Ces quatre bustes d’expression en terre cuite, dus à une main anonyme, datent du xixe siècle.

L’exercice des têtes d’expression, lié au développement de la psychologie à partir du xviiie siècle, trouve un écho particulier dans la sculpture. Ces quatre bustes féminins en témoignent : l’expressivité extrême des visages pousse la recherche de vérité au plus loin. L’une des figures féminines représentée, la tête baissée, fronce les sourcils et retrousse les lèvres, dévoilant ses dents en signe de dégoût ; une autre, plus souriante, se veut engageante ; une troisième, l’air plutôt méprisant, s’apprête à parler, tandis qu’une quatrième semble surprise et quelque peu apeurée. L’expressivité des visages s’accompagne d’un traitement différencié de la chevelure et de la parure. Le buste s’arrête sous la poitrine qui, parfois partiellement dévoilée, confère une certaine sensualité au modèle.

La terre cuite est un médium particulièrement malléable avant cuisson, souvent utilisé pour les esquisses ou les premiers jets d’une œuvre. Nos bustes semblent avoir servi pour un moulage, et appartiennent donc à cette catégorie. Quoiqu’il en soit, la main du sculpteur y laissa réellement son empreinte. L’artiste fit d’ailleurs le choix de les mettre en valeur, faisant peindre un décor imitant le marbre sur les piédouches afin de faire de chaque buste une œuvre à part entière.

Le caractère extrême des émotions représentées rapprochent les bustes, notamment celui de la femme la plus souriante, de la Bacchante aux roses de Jean-Baptiste Carpeaux (1873, terre cuite, Toulouse, musée des Augustins). Le modèle en est connu ; il s’agit de mademoiselle Miette, actrice au Palais-Royal. Elle est exaltée : la tête rejetée vers l’arrière, un grand sourire sur les lèvres, sa riche chevelure déployée sur ses épaules et entremêlée de roses participe, là encore, à l’expressivité de l’ensemble, de même que sa poitrine découverte et sensuelle. Ce buste confirme également que l’utilisation de la terre cuite est particulièrement propice au rendu des émotions et à la précision du modelé, pour le sculpteur.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix