Style Néo-Renaissance / Ref.15745
RIBAILLER et MAZAROZ, Paire de statues en noyer d’un chasseur et d’un pêcheur, après l’Exposition universelle de 1855
Dimensions
Largeur 28cm
Hauteur 122cm
Profondeur : 26cm
Époque et provenance:
France XIXe siècle
Cette paire de sculptures de chasseurs a été présentée sur ses gaines. Ce type d’installation est typique d’une exposition ; elle servait à mettre en valeur tout le savoir-faire du sculpteur.
Notons pourtant que ces figures furent pensées pour orner un meuble acheté par Napoléon III et présenté lors de l’Exposition universelle de 1855 comme indiqué dans le catalogue de l’exposition « Jean-Paul Mazaroz, un artiste et amateur éclairé au temps de Courbet » du musée des Beaux-Arts de Lons-le-Saunier de 2003.*
Le buffet desserte ayant eu un succès phénoménal à l’Exposition, l’entreprise Ribaillier-Mazaroz en a édité de nombreux exemplaires en gardant toujours la même composition. Autrement dit, les deux personnages étaient toujours représentés de la même façon que sur le meuble original comme décrit par le Magasin pittoresque : « Sur le chapiteau inférieur de gauche est un pêcheur tenant d’une main un filet, de l’autre une poignée de poissons et de plantes fluviales, et portant à sa ceinture des instruments de pêche ; sur celui de droite, un chasseur lance un faucon sur le poignet, et retient un beau lévrier qui regarde à terre un oiseau abattu. Il porte une gibecière et une trompe. »
Le personnage de Mazaroz est atypique. Né à Lons-le-Saunier, ami du peintre Gustave Courbet, Paul Mazaroz est à la fois un mécène, un sculpteur, mais aussi l’auteur d’essais sociologiques et économiques. Il entre dans l’atelier de Ribaillier à Paris, et devient son associé après avoir épousé sa fille en 1853. Commence alors une collaboration qui va orienter la fabrique Ribaillier-Mazaroz vers la modernité. En effet, suite à l’Exposition Universelle de 1851, Mazaroz découvre l’usage de la machine dans l’ébénisterie, telle que la pratiquaient les Anglais. Il est le premier à l’utiliser en France. Dès lors, il se qualifie volontiers d’ « artiste industriel ». Cette volonté de s’ancrer dans son époque et ses progrès lui font éditer un recueil photographique des créations de son atelier, en lieu et place d’un simple catalogue de gravures . Fournisseur de Napoléon III, son entreprise fut une des plus prospères industries du Second Empire et de la IIIe République.
Informations
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Largeur : 30
Hauteur: 28
Profondeur : 12
Dimensions
Largeur : 55
Hauteur: 174
Profondeur : 28
Dimensions
Largeur : 47
Hauteur: 23
Profondeur : 26
Dimensions
Largeur : 57
Hauteur: 64
Profondeur : 42
Dimensions
Largeur : 15
Hauteur: 14
Profondeur : 7
Dimensions
Largeur : 29
Hauteur: 39
Profondeur : 19
Dimensions
Largeur : 25
Hauteur: 43
Profondeur : 23
Dimensions
Largeur : 23
Hauteur: 45
Profondeur : 17
Dimensions
Largeur : 27
Hauteur: 49
Profondeur : 28
Dimensions
Largeur : 43
Hauteur: 100
Profondeur : 33
Dimensions
Largeur : 39
Hauteur: 59
Profondeur : 40
Dimensions
Largeur : 28
Hauteur: 63
Profondeur : 24