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Ferdinand BARBEDIENNE (1810 – 1892) (Attrib. à) Paire de lampes à décor d'émail cloisonné chinois

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Ferdinand BARBEDIENNE (1810 – 1892) (Attrib. à) Paire de lampes à décor d'émail cloisonné chinois

Réalisée à partir de vases en émail cloisonné chinois, cette rare paire de lampes à la forme galbée est une réalisation française des années 1880. Le travail sur l'émail cloisonné est très recherché, d'une finesse incroyable et forme le corps de chaque lampe. Des petites scènes animalières réalistes se forment dans des cartouches délimités par des formes chantournées décorées de feuillages stylisés. D'une part, des faisans prennent ainsi place dans un paysage lacustre, tandis que sur la seconde lampe se sont des grues. Sur l'envers de chaque lampes, ce sont des bouquets de fleurs variées qui occupent le décor, tandis que de petits papillons et oiseaux s'appuient sur leurs branches. Les couleurs utilisées sont extrêmement variées et vives, avec une profusion de jeux sur les dégradés et se détachent sur un fond bleu uni. Le décor en bronze doré, attribué à Ferdinand Barbedienne, bronzier parisien, est tout à fait exceptionnel. Les bases de chaque lampes sont formées de quatre têtes d'éléphants finement ciselées, reposant sur leurs trompes. Les lampes sont pourvues de leurs globes d'origine à décor de dragon (Baccarat).Ces lampes sont caractéristiques d'une pratique en vogue à la fin du XIXè siècle, issue du goût alors très prononcé pour l'Extrême-Orient, la réutilisation d'éléments authentiquement chinois dans des objets de conception européenne, destinés à prendre place dans les intérieurs les plus somptueux.

Dimensions
Largeur : 18 cm
Hauteur: 85 cm

Grand trumeau de style Louis XVI au décor d'instruments de musique

Dimensions
Largeur : 169 cm
Hauteur: 263 cm
Profondeur : 5 cm

Mathurin Moreau pour la fonderie du Val d’Osne, La Fée aux fleurs, fin du XIXe siècle

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Mathurin Moreau pour la fonderie du Val d’Osne, La Fée aux fleurs, fin du XIXe siècle

Cette sculpture en fonte de fer a été créée par Mathurin Moreau pour la fonderie du Val d’Osne, avec laquelle il collaborait, à la fin du xixe siècle. Elle représente une jeune fille ailée entraînée par un angelot. La composition de la sculpture est complexe : la femme est assise en amazone ; son corps dénudé forme un arc de cercle, son bras relevé au-dessus d’elle s’entremêlant avec de longues guirlandes de fleurs. Celles-ci la relient à l’angelot qui semble entraîner la fée par leur intermédiaire et ainsi mettre toute la composition en mouvement. Le sculpteur porte une grande attention aux détails : le simple bandeau coiffant la femme, le drapé pudique passant sur sa cuisse et les cheveux de l’angelot tirés en arrière par le vent lui confèrent toute sa vivacité. L’imposant piédestal de la sculpture est en harmonie avec celle-ci. Il est divisé en plusieurs compartiments dont l’intérieur est garni de motifs floraux et de divers objets symboliques : deux flûtes à bec formant un aulos (instrument à vent antique) accompagné de petits oiseaux, incarnant la musique harmonieuse ; une flûte de pan associée à des raisins évoquant le monde de Dionysos ; une gerbe de blé et des outils symbolisant l’agriculture ; un masque de théâtre et un chapeau de fou avec un tambourin et un rideau représentant les arts de la scène. La sculpture de la Fée aux fleurs est présentée dans le catalogue de la fonderie du Val d’Osne (sur la planche 583), ainsi que son piédestal, de manière indépendante (sur la planche 570 bis). L’association des deux œuvres est donc née d’une volonté du commanditaire, qui imprima ainsi son goût à la commande. Le Museum of Fine Arts de Houston possède un exemplaire de la Fée aux fleurs, identique au nôtre. Par ailleurs, Mathurin Moreau créa une autre « Fée aux fleurs », éditée en statuettes. Celle-ci est une jeune femme à la posture dansante, dont la nudité est plus soulignée que cachée par un drapé mouillé lui entourant le corps. Cette figurine très délicate fait écho à la sculpture en bronze, d’une taille plus importante mais non moins élégante.

Dimensions
Hauteur: 265 cm