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Manufacture de Sèvres, «Matinado » sculpture en biscuit d’après un modèle de Félix CHARPENTIER, 1910

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Manufacture de Sèvres, «Matinado » sculpture en biscuit d’après un modèle de Félix CHARPENTIER, 1910

Notre sculpture en biscuit est un exemplaire du modèle original exposé au Salon de 1909 par Félix Charpentier (1858-1924), intitulé « Matinado », matinée en italien. Elle fut réalisée à la Manufacture de Sèvres en 1910, comme l’indiquent les cachets dans son dos. Félix Charpentier était un sculpteur prolifique des dernières années du XIXe siècle et du début du XXe siècle. Après un apprentissage à L’École des Beaux-Arts d’Avignon, puis de Paris, il présente dès 1879, puis régulièrement chaque année, ses œuvres au Salon des Artistes français. Il connaît toute sa carrière un grand succès et remporte une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de 1889, de nombreuses médailles pour ses envois au Salon, souvent soldés par des achats de l’État, et est nommé chevalier de la Légion d’honneur en avril 1892. Matinado représente une allégorie du matin incarnée par une femme nue en train de s’étirer après s’être réveillée. Son modèle en plâtre fut présenté au Salon des Artistes Français de 1907. Déjà considérée comme un véritable chef-d’œuvre, la sculpture en marbre fut commandée au sculpteur par l’État dès 1908 pour la somme de 10 000 F, soit un an avant sa présentation officielle au Salon de 1909. Cette même année, elle fut attribuée au musée du Louvre, puis en 1911 au musée du Luxembourg avant d’être déposée depuis 1926 au musée des Beaux-Arts d’Arras. Quant au plâtre, également acquis par l’État, il fut déposé au musée des Beaux-Arts et d'Histoire de Châteaudun. Ayant connu un véritable succès, plusieurs réductions en marbre furent réalisées par le sculpteur qui mit également en place une collaboration avec la Manufacture de Sèvres pour réaliser en biscuit ses plus importantes sculptures à l’instar de notre belle éveillée, qui, vraisemblablement est l’un des premiers réalisés. On peut notamment voir un de ces exemplaires sur une photographie du stand de la manufacture lors de l’Exposition Internationale urbaine de Lyon en 1914, ainsi que sur une autre photographie illustrant l’article « La Manufacture de Sèvres à l’Exposition Internationale de Lyon » paru dans le quotidien Comœdia, le 24 janvier 1914.

Dimensions
Largeur : 28 cm
Hauteur: 90 cm
Profondeur : 27 cm

Henri HUSSON, Adrien HÉBRARD, Remarquable vase en argent massif à décor de sauterelle et feuilles de vignes, vers 1908

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Henri HUSSON, Adrien HÉBRARD, Remarquable vase en argent massif à décor de sauterelle et feuilles de vignes, vers 1908

Ce très beau vase en argent massif fut exécuté au début du xxe siècle par l’orfèvre Henri Husson (1852-1914) et fondu par la fonderie Hébrard. En témoignent le cachet de la fonderie et la signature « H. Husson » sous la base. On retrouve également le poinçon au monogramme néo-gothique sur le col. Il fut probablement exposé lors des Salons de Paris et de Mulhouse en 1908, où sont mentionnés une « vitrine contenant des objets d’art divers » qui « appartiennent à M. Hébrard fondeur » à Paris, et un « vase en argent », « Propriété de M. A. Hébrard, fondeur d’art » à Mulhouse. Fils de serrurier, Henri Husson (1852-1914) suivit les traces de son père avant de travailler plusieurs années durant comme ferronnier d’art et restaurateur d’œuvres anciennes. Fort d’une formation de dessinateur, il s’inspira de la nature, qui lui fournit ses principaux thèmes, et reproduisit fidèlement plantes et insectes. Ces derniers semblent être moulés sur le vif, tant leur précision est remarquable. Husson était un artiste singulier, qui vécut à l’écart des modes et des courants artistiques de son temps. Néanmoins, son œuvre témoigne d’une certaine proximité avec l’Art Nouveau, le Symbolisme et le Japonisme, qui marquèrent la fin du xixe siècle. Henri Husson exposa au Salon des Artistes français en 1901, puis chaque année jusqu’en 1911. À partir de 1909, le fondeur et éditeur Adrien Hébrard (1865-1937), avec qui il collabora parfois, comme pour ce vase, lui consacra plusieurs expositions dans sa galerie de la rue Royale à Paris. La panse est ainsi ornée de souples branches de vignes, sur lesquelles une sauterelle extrêmement naturaliste s’est posée. Le fond, partiellement texturé, alterne avec des plages lisses et brillantes. Ce décor démontre tout le talent naturaliste de son créateur. Le musée du Petit Palais, à Paris, conserve un vase de Henri Husson exécuté vers 1909, dont le décor végétal naturaliste est très proche de celui de notre vase.

Dimensions
Hauteur: 23 cm