menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.12673

RAFFL ou LA STATUE RELIGIEUSE (1857 - 1920), Statue en fonte de fer peinte figurant saint Michel terrassant le démon d’après le tableau de Raphaël, fin du XIXe siècle

Dimensions
Largeur : 90cm
Hauteur: 251cm

Époque et provenance:
France, fin du XIXe siècle

Cette statue a été réalisée par la fonderie RAFFL aussi appelée La Statue Religieuse en fonte de fer peinte et figure au catalogue n°59 de la fonderie.
Elle reprend le modèle du tableau intitulé Saint Michel terrassant le démon, peint par Raphaël en 1518 et conservé au musée du Louvre.
L’archange saint Michel vêtu d’une cuirasse romaine est débout en équilibre sur son pied droit posé sur le dos du démon. Tenant de ses deux mains sa lance, il perce la dos du démon ailé, jeté sur un rocher et tournant sa tête cornue afin de regarder son meurtrier.
La maison Raffl était une entreprise de négoce de statues religieuses et de mobilier d’église. Elle porte le nom du premier propriétaire Ignaz Raffl (1828 - 1895), sculpteur sur bois d’origine italienne, installé à Paris en 1857. On lui doit notamment la Vierge couronnée installée sur l’esplanade du sanctuaire Notre-Dame de Lourdes qui a connu un immense succès et suscité de nombreuses commandes. Beaucoup de fonderies d’art ont été sollicitées par RAFFL, sans que l’on puisse identifier les liens de sous-traitance.
Des dizaines de milliers de statues ont été réalisées (plus de 62 000 pour la seule période de 1871 à fin 1877), et installées dans les églises de toute la France mais aussi exportées dans le monde entier.
Un autre modèle de cette statue est visible au cimetière de Terre Cabade à Toulouse.

Structure métallique du magasin Le Printemps lors de sa reconstruction en 1881 Page du catalogue de la fonderie RAFFL sur laquelle figure notre statue
Page du catalogue de la fonderie RAFFL sur laquelle figure notre statue - Raphaël, Saint Michel terrassant le dragon, 1503-1505, musée du Louvre

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix