Style Napoléon III / Ref.12723
Rare paire de lions ailés, fonte de fer, époque XIXe siècle
Dimensions
Largeur 49cm
Hauteur 89cm
Profondeur : 88cm
Époque et provenance:
XIXe siècle.
Statut:
Bon état.
Bien qu’appelés « griffons » par l’artiste et dans le catalogue de la fonderie, il s’agit plutôt d’une paire de lions ailés, comme l’atteste l’absence de becs d’oiseaux, en fonte de fer et réalisés par la fonderie Ducel ou Val d’Osne à la fin du XIXe siècle d’après un modèle d’Eugène-Louis Lequesne.
Conçus initialement pour faire partie du décor de l’actuel Musée de Picardie à Amiens dans le cadre du projet de décoration extérieure et intérieure du musée par l’architecte Arthur Diet, ces deux lions ailés, appelés « griffons », sont issus d’une commande passée en 1861 par Diet au sculpteur Eugène-Louis Lequesne. Dans une lettre de l’architecte du 31 décembre 1861 adressée à une commission, Diet précise que E. Lequesne : « en fera une esquisse mais à condition que ces animaux (soient faits) d'après l'antique. Si on voulait des animaux copiés sur nature il ne s'en mêlerait pas ». Le 8 février 1861, Lequesne soumettra son modèle qu’il exposera au Salon de 1863. Ces « griffons » sont donc dessinés par Lequesne d’après l’antique et seront intégrés au catalogue de la fonderie Ducel ou Val d’Osne à la fin du XIXe siècle. Très apprécié, ce modèle a été livré dans plusieurs pays au fil des commandes pour des monuments ou décors d’extérieur.
On retrouve ce modèle dans deux catalogues de la fonderie :
Eugène-Louis Lequesne (1815-1887) est un sculpteur français, élève de James Pradier, qui exposa au Salon à partir de 1842. Premier prix de Rome en 1844, il en avait déjà décroché la deuxième place en 1843. Brillant sculpteur, il est fait chevalier de la Légion d’honneur dès 1855 et expose régulièrement ses réalisations au Salon, dont le modèle de nos sculptures. Nombre de ses œuvres, dont le célèbre « Faune dansant », ornent des espaces publics.
La figure du lion ailé remonte à la période de l’Antiquité. Cette époque en a livré de célèbres exemples tel que le « Lion ailé de Vulci » de la civilisation étrusque. Dans le monde gréco-romain antique, duquel sont tirés les modèles ayant inspiré Lequesne, les représentations artistiques du lion associent très fréquemment cet animal à la figure du gardien du monde des vivants ou de celui des morts.
Cette paire de lions ailés s’inscrit tout à fait dans le goût du XIXe siècle, à la fois pour l’Antiquité et pour les représentations du fantastique. D’autre sculpteurs contemporains de Lequesne livreront des statues analogues comme les chimères de Henri-Alfred Jacquemart ou la statue du lion ailé d’Auguste-Nicolas Caïn.
Œuvre de comparaison :
Autre exemple de « griffons » du Val d’Osne à l’international :
Informations
Localisation actuelle
location_onGalerie Marché Cambo
Prix: sur demande
Objets recommandés :
Dimensions
Hauteur: 128
Profondeur : 79
Diameter: 55
Dimensions
Largeur : 64
Hauteur: 274
Profondeur : 64
Dimensions
Largeur : 64
Hauteur: 162
Dimensions
Hauteur: 265
Diameter: 100
Dimensions
Largeur : 107
Hauteur: 224
Profondeur : 121
Dimensions
Largeur : 60
Hauteur: 172
Profondeur : 57
Dimensions
Largeur : 66
Hauteur: 161
Profondeur : 50
Diameter: 50
Dimensions
Largeur : 56
Hauteur: 118
Dimensions
Largeur : 85
Hauteur: 177
Profondeur : 47
Dimensions
Hauteur: 212
Dimensions
Largeur : 36
Hauteur: 56
Profondeur : 36
Dimensions
Largeur : 68
Hauteur: 194
Profondeur : 56