Style Néo-Renaissance / Ref.14981
Mathurin MOREAU pour la FONDERIE DU VAL D’OSNE, “Les Quatre Saisons”, série de 4 statues en fonte représentant des allégories du printemps, de l'été, de l’automne et de l’hiver
Dimensions
Hauteur 238cm
diameter: 75cm
Époque et provenance:
XIXème siècle, France
Statut:
En excellente état
Cet ensemble de statues de jardin a été réalisé par la célèbre Fonderie d'art du Val d'Osne à la fin du xixe siècle. Ils sont un très bon exemple de la collaboration entre la manufacture et le sculpteur Mathurin Moreau, plus célèbre artiste ayant collaboré avec la fonderie. Chaque saison est représentée sous les traits d’un homme ou d’une femme, avec des attributs classiques tel que le blé pour l'été ou les vignes pour l’automne. Mais il choisit d’orienter les visages vers le bas, anticipant ainsi une présentation en hauteur des statues. Comme c’est le cas ici puisqu'elles sont disposées sur leurs socles d’origine en pierre monobloc de forme cylindrique.
Notre ensemble est représenté sur la planche 571 du célèbre catalogue de la fonderie. La marque du fondeur est visible sur la base de trois statues, la quatrième ayant disparu à la suite d’une restauration ancienne.