menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(1 Objets)

Style Autre / Ref.10546

Théodore DECK (céramiste) et Éléonore ESCALLIER (peintre), Plat d'ornement aux mésanges

Dimensions

Hauteur 7cm
diameter: 62cm

Époque et provenance:
XIXème siècle, France

Statut:
Nous contacter pour le report condition

Ce plat ornemental au décor inspiré des arts extrême-orientaux est le fruit de la collaboration entre le céramiste Théodore Deck et la peintre Éléonore Escallier dans la seconde moitié du xixe siècle : il est numéroté et signé « TH.DECK », et porte l’inscription suivante : « ELEONORE. ESCALLIER. FECIT. MDCCCLXXI. [1871] ».

Théodore Deck se forma initialement dans le domaine de la fabrication des poêles. Lorsqu’il s’établit à Paris pour son propre compte, en 1858, il fabriquait des revêtements de poêle puis, fort de son succès, il se lança dans la céramique. L’atelier créa alors de nombreux plats, parfois exécutés avec la collaboration de peintres reconnus, comme Éléonore Escallier. Il perfectionna progressivement sa technique et connut un franc succès lors des nombreuses Expositions Universelles auxquelles il participa. En 1878, il fut fait officier de la Légion d’Honneur. Il dirigea la manufacture de Sèvres entre 1887 et sa mort en 1891.

Éléonore Escallier collabora avec Théodore Deck à partir des années 1860, avant de travailler pour la manufacture de Sèvres. Elle peignait majoritairement des fleurs et des oiseaux naturalistes.

Ce plat témoigne de l’influence des arts asiatiques et notamment des estampes japonaises sur les œuvres européennes à partir des années 1870 : sur un fond de couleur crème rappelant celui de ces œuvres se détachent les représentations très naturalistes d’un cerisier et de trois oiseaux, deux mésanges et peut-être un bouvreuil, caractérisés par l’utilisation de couleurs pastel.

Deux autres plats issus de la collaboration entre ces deux artistes sont conservés au musée des Arts Décoratifs à Paris (20475.A et .B). Ils présentent des motifs naturalistes très variés et originaux : l’un est orné de plants de courges, tandis que l’autre présente des oiseaux et des fleurs exotiques colorés et pleins de vie.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix