menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.14040

BACCARAT, Lustre néo-grec en cristal à cinq lumières, après 1875

Dimensions

Hauteur 88cm
diameter: 74cm

Époque et provenance:
France

Cet important lustre à cinq lumières dans le goût néo-grec fut créé par Baccarat au xixe siècle.

Fondée sous le règne de Louis XV, la cristallerie Baccarat doit sa renommée internationale à ses participations tout au long du xixe siècle, et jusqu’en 1937, aux grandes expositions. Durant toute cette période et au-delà, la manufacture s’illustra par l’excellence de sa production et sa recherche constante d’innovations lui valut de nombreuses médailles. Ses réalisations influencèrent les autres manufactures de verre et de cristal européennes pendant les décennies qui suivirent et donnèrent le ton en matière de techniques d’exécution et de modèles stylistiques.

Ce lustre s’inscrit dans le goût néo-grec, particulièrement présent parmi les productions de la manufacture présentées lors de l’Exposition Universelle de 1867. Le long du fût s’étagent plusieurs frises de grecques, motif caractéristique de l’architecture antique grecque, souvent reprise dans le domaine des arts décoratifs au xixe siècle. En partie haute, certaines pendeloques présentent ce même motif. À l’extrémité des bras de lumière, travaillés à la manière de la manufacture, cinq globes opaques ornés d’une frise faisant alterner deux motifs de palmettes différents, reliés entre eux par de souples enroulements réalisés grâce au procédé de gravure à l’acide d’impression et de décalquage d’une réserve permettant également de dépolir les globes d’éclairage mis au point par le chimiste Kessler. Les pendeloques de cristal confèrent une certaine richesse à l’ensemble qui, fidèle au goût néo-grec, demeure épuré.

Le lustre est signé en partie basse du fût. Cette signature moulée en lettres bâtons apparaît à partir de 1875, ce qui nous permet de situer la réalisation de ce lustre après cette date.

Le catalogue de la cristallerie paru pour les années 1907 et 1908 recense un second lustre dans le goût néo-grec. Ce style y est cependant moins marqué, présent surtout par transparence sur les globes entourant chaque source de lumière.

Ce lustre est un bel exemple de la production néo-grecque de Baccarat au xixe siècle, particulièrement mise en valeur à l’Exposition Universelle de 1878.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix