menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.11364

Meuble à étagères d'inspiration extrême-orientale, à décor de vases fleuris en nacre et ivoire

Dimensions
Largeur 105cm
Hauteur 171cm
Profondeur : 43cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Statut:
Bon état

Ce meuble de présentation illustre bien les réalisations d'inspiration extrême-orientale de la fin du au XIXe siècle. Il présente de nombreuses étagères, niches ouvertes et fermées à décor de vases fleuris, fleurs et papillons en incrustations de nacre et d'ivoire. Gravé et sculpté, il est également surmonté d'un dragon menaçant surgissant d'une pagode.
Les incrustations de nacre du Tonkin sont tout à fait courantes dans le mobilier dit "japonisant" et sont les témoins d'une pratique tout à fait courante au XIXè siècle : le remploi. Ces panneaux incrustés ont été réalisés en Extrême-Orient afin d'orner des meubles. Importés en France, ces panneaux furent remployés par les ébénistes parisiens du tournant du siècle afin d'orner leurs propres réalisations.
L'asymétrie de ce meuble est l'une des marques de fabrique du mobilier sinisant et japonisant de la fin du XIXè siècle. Ce meuble d'inspiration extrême-orientale est ainsi tout à fait représentatif de la période connue sous le nom de "Japonisme", qui se déploie en Occident dans la seconde moitié du XIXè siècle, notamment sous l'impulsion des Expositions Universelles.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix