menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.16484

Gabriel VIARDOT - Paire de consoles d'applique extrême-orientales

Dimensions
Largeur 30cm
Hauteur 38cm
Profondeur : 30cm

Époque et provenance:
Vers 1880. Noyer, bronze doré. Signature au fer « G. Viardot ».

Cette paire de consoles d'applique de style chinoisant a été réalisée par Gabriel Viardot vers 1880. Elles sont en noyer et ornées de frises en bronze doré, et portent la signature de l'ébéniste parisien .
Ces consoles représentent ce que Viardot appelait ses « petits meubles de salon », petites réalisations décoratives destinées à orner les intérieurs parisiens les plus somptueux. D'une grande qualité de réalisation, ces consoles sont décorées à la manière caractéristique de Viardot de frises de bois ajourées, tout à fait dans le goût pour l'Extrême-Orient alors en vogue.

Gabriel Viardot débute sa carrière de sculpteur sur bois en 1849, date à laquelle il envoie quelques meubles à décor naturaliste à l’exposition d’horticulture. Il est alors à la tête d’une petite équipe de sculpteurs bien qu’il n’ait que 19 ans. En 1853, il est à la tête d'une fabrique et d'un magasin de meuble situés aux 36 et 38 rue Rambuteau. À cette époque, il travaille avec son frère, Louis Gustave, sous le nom de « Viardot Frères et Cie ».
En 1860, il créé son propre atelier, « G. Viardot », au 5 rue du Grand-Chantier, et prend la direction de l’affaire familiale qu’il gardera jusqu’en 1872. Il décide alors de se consacrer au « mobilier genre chinois-japonais », qu’il a pu observer notamment à l’Exposition Universelle de 1867. Avec cette production dont il sera le chantre, il est récompensé à l’Exposition Universelle de 1878 par une médaille d’argent. Au cours des années, le succès de l'ébéniste ne fit que s’affirmer, notamment aux expositions de Nice et à la 8è exposition de l’Union Centrale des Arts Décoratifs en 1884. En 1885, il participe à l’Exposition Universelle d’Anvers où il obtient une médaille d’or. À cette époque, la maison emploie 90 à 100 ouvriers, sculpteurs ou ébénistes, dont beaucoup ont été formés directement par Gabriel Viardot, prouvant la grande vitalité de son affaire. À la suite de cette exposition, il est promu au grade de Chevalier de la Légion d’Honneur (29 décembre 1885). En 1889, il est présent à l’Exposition Universelle qui eut lieu à Paris et est récompensé par une médaille d’or. Il obtient la même récompense à l’Exposition Universelle de 1900.