menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.15025

Pierre-Adrien Dalpayrat, Petit vase en grès émaillé, fin du XIXe siècle

Dimensions

Hauteur 11cm
diameter: 9cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Ce vase en grès émaillé fut exécuté par Pierre-Adrien Dalpayrat à la fin du xixe siècle.

Pierre-Adrien Dalpayrat (Limoges, 1844-Paris, 1910) est l’un des céramistes européens les plus importants de la fin du xixe siècle, notamment en raison de sa maîtrise de la technique des grès flammés. Il travailla pour différentes faïenceries, avant de fonder la sienne à Bourg-la-Reine. Il n’utilisait presque jamais de tour, ce qui ajoute à sa virtuosité dans la pratique de l’art de l’émail. Le céramiste s’associa notamment avec Adèle Lesbros pour participer à diverses expositions, où ses pièces remportèrent un succès considérable.

La forme de ce vase est inspirée de celle d’une courge, chose fréquente chez certains céramistes s’inspirant de l’Art Nouveau : la panse, d’une irrégulière rondeur, s’achève sur une ouverture réduite occupant l’emplacement du pédoncule.

La couverte est révélatrice du travail technique exceptionnel fourni par l’artiste. D’un rouge sang-de-bœuf qui fit la renommée de Dalpayrat, elle est creusée jusqu’au gris mat de la panse ; les passages intermédiaires sont soulignés de bleu ou de jaune. Quelques griffures blanches en relief ajoutent à la profondeur déjà induite.

La marque à la grenade de Dalpayrat est visible sous la base.

Le Vase en forme de courge conservé au Musée des Arts Décoratifs à Paris, dont la couverte reprend les mêmes coloris, est également très révélateur de l’inspiration de l’artiste.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix