menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.15055

Théodore DECK, plat circulaire à décor de fleurs sur fond aubergine, après 1870

Dimensions

diameter: 60cm

Époque et provenance:
XIXème siècle, France

Statut:
Bon état

Ce plat d'ornement décoré d’une multitude de fleurs colorées sur un fond de couleur aubergine fut réalisé en céramique émaillée par Théodore Deck (1823-1891) à la fin du xixe siècle.

Théodore Deck se forma initialement dans le domaine de la fabrication des poêles. Lorsqu’il s’établit à Paris pour son propre compte, en 1858, il fabriquait des revêtements de poêle puis, fort de son succès, il se lança dans la céramique. L’atelier créa alors de nombreux plats, parfois exécutés avec la collaboration de peintres reconnus. Il perfectionna progressivement sa technique et connut un franc succès lors des nombreuses Expositions Universelles auxquelles il participa. En 1878, il fut fait officier de la Légion d’Honneur. Il dirigea la manufacture de Sèvres entre 1887 et sa mort en 1891.

Ce plat témoigne de l’influence des arts asiatiques sur son œuvre à partir des années 1870 : sur le fond sombre se détachent des motifs aux aplats de couleur vive et légèrement nuancées, sans notion de profondeur. Par ailleurs, les tiges, les feuilles et les fleurs souples sont stylisées, comme elles peuvent l’être sur les estampes japonaises.

Les tons chauds des fleurs contrastent avec le vert et le bleu des feuilles. Le bleu éclatant utilisé pour la représentation de certaines feuilles est d’ailleurs tout à fait caractéristique de l’art de l’artiste : il est surnommé le « bleu Deck ». Le céramiste travaille aussi les fonds de ses plats, de manière à leur donner du mouvement et à renforcer le dessin des motifs colorés.

Les végétaux stylisés sont aussi présents sur un grand plat au fond très travaillé, exécuté vers 1875 et conservé au musée de Baltimore. La galerie Marc Maison présente aussi un autre plat de Théodore Deck, où des hirondelles s’ébattent autour de fleurs de coquelicot sur un fond aubergine tourbillonnant.