menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.13310

CRISTALLERIE DE BACCARAT (attr. à), Cave à liqueur en cristal overlay bleu colbat montée en bronze argenté, Fin du XIXe siècle

Dimensions
Largeur : 38cm
Hauteur: 38cm
Profondeur : 38cm
Diameter: 38cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Cette cave à liqueur en overlay bleu colbat montée en bronze argenté a très certainement été réalisée par la cristallerie Baccarat à la fin du XIXe siècle.
Son écrin en cristal bleu supporté par une belle monture en bronze argenté renferme trois flacons et une série de petits verres à liqueur en verre dépoli et finement décorés de petits motifs floraux.

Reflet de l’éclectisme cher au XIXe siècle, le décor et les motifs de cet objet d’art sont puisés à la fois dans le style Napoléon III et dans le style Louis XV. En effet, la monture de bronze d’une finesse et élaboration certaine, reprend les codes du style rocaille, à travers un décor tout en volutes et entrelacs habités de coquilles et de petites fleurs. On retrouve également des allusions à la fonction de l’objet par la présence dans le décor de pampres de vignes sur le piétement et à l’intérieur. Cette adéquation de certains éléments de décor avec la fonction de l’objet est assez récurrente dans les arts décoratifs et notamment dans l’ornementation des caves à liqueur au XIXe siècle. Enfin, les parois en cristal de notre cave à liqueur, de couleur bleu colbat ont été réalisées selon la technique de l'overlay, soit une couche de cristal blanc recouverte de cristal de couleur qui une fois taillé laisse apparaître le cristal blanc créant ainsi des effets transparence et dont Baccarat s'en fait une spécialité au tournant du XXe siècle. L’abondance de l’ornementation, la richesse des matériaux ainsi que l’importance donnée aux détails, caractéristique du style Napoléon III, font de notre cave à liqueur un objet somptueux ne pouvant avoir comme créateur que l’une des plus importantes cristallerie française.

Créée sous le règne de Louis XV, la cristallerie doit sa renommée internationale à ses participations tout au long du XIXe siècle et jusqu'en 1937 aux Expositions Universelles. C'est durant cette période que la manufacture s'illustre aux yeux du monde par l'excellence de sa production et sa recherche constante d'innovations et rapportant à chaque fois des médailles. Ses réalisations influencent les autres manufactures de verre et de cristal européennes pendant les décennies qui suivirent et donnent le ton en matière de technique d’exécution et de modèles stylistiques. Les œuvres de la cristallerie sont très rarement signées entre 1764 et 1860, année où apparaissent les première étiquettes de manière ponctuelle et quinze ans plus tard le cachet au nom de la cristallerie sur quelques modèles soufflés et parties en bronze. Il faut attendre 1936, pour que la marque « BACCARAT » accompagnée d’une carafe et de deux verres apparaissent sur l’ensemble de la production.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix