menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Art Nouveau / Ref.15414

Eugène FEUILLÂTRE, Encrier « pavot », vers 1898

Dimensions

Hauteur 7cm
diameter: 10cm

Époque et provenance:
France, XIXe siècle

Cet encrier en forme de cosse de pavot fut exécuté par Eugène Feuillâtre vers 1898, date à laquelle un encrier en argent de ce modèle (aujourd’hui conservé au Musée des Arts Décoratifs, à Paris) fut présenté au Salon des artistes français.

Eugène Feuillâtre (1870-1916) était à la fois sculpteur, orfèvre, joaillier et émailleur. Dès l’âge de vingt ans, il fut désigné responsable de l’atelier d’émaillerie chez René Lalique, où sa maîtrise conjointe de l’art de la joaillerie et de celui de l’émaillage lui permit de créer des bijoux exceptionnels. Il ouvrit ensuite son propre atelier et se spécialisa dans la réalisation d’émaux cloisonnés ou peints de style Art Nouveau. Il exposa ses œuvres lors de nombreux Salons, notamment en 1898, où il présenta un encrier similaire au nôtre, et à l’Exposition Internationale de l’Est de la France à Nancy en 1909. Il s’éteignit précocement, à l’âge de quarante-six ans.

Les pièces de Feuillâtre sont reconnaissables notamment par leurs fonds laiteux, nacrés ou opalescents, tels que celui de notre œuvre. L’émail, d’un vert très clair et nacré, est creusé de délicates incisions, qui accueillent par endroits une fine démarcation couleur or ; celles-ci dessinent une plume de paon, motif affectionné par l’artiste. Le corps de l’encrier prend la forme d’une cosse de pavot et témoigne de son inspiration de motifs naturels ; au sommet, la collerette végétale stylisée peut être soulevée pour dévoiler l’intérieur de l’encrier. Cette pièce d’une grande préciosité est estampillée sous le couvercle et sous la base.

Un exemplaire de cet encrier, passé en vente chez Artcurial le 28 novembre 2022 (lot n°33), y fut vendu 9000 € (hors frais). Une variante dont les variations colorées sont plus affirmées, datée de 1900 environ, est conservée au musée d’Orsay sous le titre de « vase ».

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix