menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.03348

Nikolai Iwanowitsch Lieberich (modèle de) pour la Fonderie Woerffel à Saint-Pétersbourg - Nécessaire à écrire aux ours en bronze et marbre noir

Dimensions
Largeur 41cm
Hauteur 11cm
Profondeur : 26cm

Époque et provenance:
Vers 1880-1890, Russie.

Statut:
Quelques petites égrenures sur le marbre.

Important et rare nécessaire à écrire en bronze et marbre noir à décor d'ours au repos composé d'un buvard, d'un porte-carte, d'un grand encrier et d'un plumier formant encrier.
Le grand encrier est orné d'un ours adulte en position allongé. Devant lui, un tronc d'arbre formant réservoir à encre où jouent deux petits oursons.
Le petit encrier est dans le même esprit, avec un ours de plus petite taille, figuré dans une position différente du premier.
Ces deux ours sont des modèles connus réalisés par le grand sculpteur russe Nikolai Iwanowitsch Lieberich et fondus par le bronzier d'art Woerffel à Saint-Pétersbourg qui est 'Fournisseur Officiel de la Cour impériale' en 1895. Le modèle du grand ours fut conçu en 1866.
Par la grande qualité de ciselure du bronze et le caractère complet de ce nécessaire à écrire, celui-ci est tout à fait exceptionnel et d'une grande rareté. Il fut très probablement réalisé vers 1880-1890 par la fonderie Woerffel.

Voir les illustrations dans l'ouvrage publié en 2012, 'Николай Либерих. 1828–1883', Palace Editions.

Nikolai Iwanowitsch Lieberich :
Né en 1828 et mort à Saint-Pétersbourg en 1883, Lieberich est un des plus grands sculpteurs animaliers du XIXè siècle russe. D'une famille luthérienne germano-russe, Lieberich est d'abord engagé dans une carrière militaire. Dès 1861, il est admis à l'Académie Impériale des Arts de Saint-Pétersbourg et étudie sous la direction du baron Peter Clodt von Jürgensburg (Piotr Karlovitch Klodt). Il se spécialise dans la sculpture animalière et les scènes de chasse. Régulièrement récompensé, il est invité en 1865 par l'empereur Alexandre II à participer aux chasses de la cour. A cette occasion, il créé une série de sculptures en bronze de scènes de chasse. Il sera très célèbre pour ses statuettes animalières en bronze, chevaux, chiens, loups et beaucoup de modèles avec des ours.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix