menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.12785

Cartel de style rocaille en malachite

Dimensions
Largeur : 27cm
Hauteur: 50cm
Profondeur : 8cm

Époque et provenance:
XIXe siècle

Statut:
Bon état

Ce cartel en malachite de style rocaille au décor de feuilles de chêne et d’un putto fut exécuté dans les années 1860.

Tout en courbes et en contre-courbes, il est plaqué de malachite ; les variations colorées de cette pierre font écho aux lignes mouvementées de l’objet. Celui-ci est entouré d’une couronne de feuilles en bronze doré finement ciselées, et surmonté d’un putto brandissant un étendard. Le cadran s’inscrit dans une saillie qui le met en valeur. Y sont fixés des chiffres romains et deux aiguilles en bronze doré, dont l’une adopte la forme d’un dauphin. L’ornementation du cartel est caractéristique du style rocaille, en vogue pendant la première partie du règne de Louis XV (1723-1774).

La malachite est une pierre semi-précieuse particulièrement apprécié au xixe siècle. Originaire de Russie, elle doit sa couleur à sa forte concentration en cuivre.

Utilisée en bloc pour réaliser de petits objets, la malachite ne se prête pas à l’exécution de grandes pièces comme celles que l’on peut faire en marbre. Toutefois, la technique de la « mosaïque russe », mise au point dans la seconde moitié du xviiie siècle, consistant à plaquer des lamelles de malachite de sorte à donner l’illusion d’un bloc, permet d’obtenir des éléments imposants de cette couleur. Les manufactures lapidaires royales de Peterhof et d’Ekaterinbourg développèrent cet art, qui séduisit rapidement l’aristocratie.

La France découvrit cette technique lorsqu’en 1808, Alexandre Ier de Russie (1777-1825) fit cadeau à Napoléon Ier (1769-1821) d’un ensemble d’objets précieux en malachite, donnant ainsi naissance au « salon des Malachites » du palais de Trianon. La beauté nouvelle de cet art raffiné créa un engouement qui dura tout le long du xixe siècle.