menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.12937

CRISTALLERIE DE CLICHY (attribuée à), Garniture en cristal et bronze doré, deuxième moitié du XIXe siècle

Dimensions
Largeur : 54cm
Hauteur: 33cm
Profondeur : 28cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

L'exécution de cette garniture de la seconde moitié du xixe siècle est attribuée à la cristallerie de Clichy (1842-1895).

Fondée en 1844, la cristallerie de Clichy-la-Garenne s’imposa dès le début du Second Empire comme l’une des manufactures françaises les plus importantes dans la production de cristal. Ses nombreuses participations aux Expositions Universelles qui rythment la seconde moitié du xixe siècle furent constamment couronnées de succès. Ses innovations lui permirent de participer aux nombreux développements technologiques et scientifiques qui ponctuèrent cette période, jusqu’à l’extinction de ses fours en 1895. La manufacture ne signait pas les œuvres produites dans ses ateliers, et l’étiquette qui en indiquait l’origine a souvent disparu.

Cette garniture est composée d’une coupe et de deux vases en cristal transparent dotés d’une délicate monture en bronze doré. La coupe s’épanouit en une vaste corole évoquant une fleur ouverte, tandis que les vases, tout en hauteur, rappellent la corole de la fleur de liseron, forme caractéristique de la production de la cristallerie. Les créations de cristal s’inscrivent dans de fines montures en bronze doré : d’une fleur s’épanouissent de longs rejets formant les anses de la coupe et des vases ; leur mouvement ascendant est accompagné par des dauphins dont la tête repose sur un sol rocailleux. La monture reprend ainsi les motifs caractérisant l’art rocaille, tandis que les dauphins semblent inspirés de ceux qui ornent la fontaine du Triton exécutée par Le Bernin à Rome en 1642-1643. La qualité de la ciselure ainsi que sa délicatesse viennent souligner la richesse de cette composition, offrant un bel aperçu de la production de l’industrie française de luxe dans la seconde moitié du xixe siècle.

Une très belle paire de vases d’ornement en cristal rouge rubis, également dotée d’une monture en bronze doré (attribuée à la maison Barbedienne), fut exposée sur le stand de la cristallerie lors de l’Exposition Universelle de Paris en 1878. Aujourd’hui, un vase de cette paire est conservé au musée d’Orsay.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix