Style Autre / Ref.15878
POINT Armand, Porte-bague
Dimensions
Largeur 16cm
Hauteur 7cm
Profondeur : 6cm
Pièce unique.
Provenance : Par descendance dans la famille d'Armand Point jusqu'en 2007 puis collection privée de 2007 à 2025.
Peintre, émailleur et orfèvre, Armand Point (1860-1932) est un artiste de premier plan du mouvement symboliste. En 1896, Armand Point fonde le Logis de Haute-Claire à Marlotte, près de la forêt de Fontainebleau. Cette association d’artistes constitue un atelier d’art décoratif dont les méthodes et l’esthétique renouent avec un Moyen Âge idéalisé à la manière des préraphaélites anglais ou du mouvement Arts & Crafts. Inspiré par les méthodes de travail et l’esprit des arts décoratifs de la Renaissance, Point contribue au renouveau de l’émail en France dans la mouvance de Claudius Popelin, Alfred Meyer et Clémence Isaure. Refusant de participer aux manifestations officielles afin de garder son indépendance de création, Point contraint le Logis de Haute-Claire à une survie dépendante du goût des amateurs : de 1898 à 1903, le Logis expose ses créations dans des galeries privées.
C’est à ce titre que notre baguier est exposé à la Galerie Georges Petit en avril 1899 et reproduit dans la Revue des Arts Décoratifs en août de la même année. Dans un très bon état de conservation, la coupe en agate est montée sur une base en métal argenté décoré d’émaux et de pierres dures. La base polylobée est sertie de cabochons et décorée de filigrane d’argent tandis que les émaux plique-à-jour présentent un riche motif de fleurs et de papillons polychromes. La base du porte-bague porte le poinçon du Logis de Haute-Claire et les initiales d’Armand Point. Deux fins dragons ailés émaillés tiennent lieu de anses. Les volutes des corps révèlent une alternance d’émaux bleu et vert tandis que les ailes présentent un délicat motif de fleur polychrome. La coupe en cornaline est tenue par la gueule des dragons dont une des têtes a été refixée.
En 1891 Alfred Aurier, l’un des principaux théoriciens du mouvement symboliste, souligne l’aspiration de l’art au décoratif (1). Témoin d’une maîtrise exceptionnelle des techniques d’orfèvrerie et d’émaillage translucide, ce baguier est une synthèse achevée de cette ambition esthétique.
Reproduit dans :
- Stéphane Laurent, Armand Point : un art décoratif symboliste, « Revue de l’Art », 1997, n° 116, pp. 89-94.
- Revue des Arts Décoratifs, août 1899.
(1) Alfred Aurier, Le symbolisme en peinture : Paul Gauguin, « Mercure de France », mars 1891, pp. 162-163.
Informations
Prix: sur demande
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Dimensions
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