menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Japonisme / Ref.13575

Raingo Frères, Garniture de cheminée Japonisante en bronze doré aux chiens de fô et éléphants, vers 1880

Dimensions
Largeur : 38cm
Hauteur: 60cm
Profondeur : 23cm

Époque et provenance:
XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Cette garniture de cheminée japonisante exceptionnelle par son décor et sa qualité de ciselure a été réalisée, vers 1880 par les frères Raingo comme l'indiquent les signatures sur le cadran et le mécanisme.

Issus d'une dynastie d'horlogers, les frères Raingo, Adolphe Hubert Joseph (Tournai 1796 – Paris 1839), Charles François Victor (Tournai 1801- Paris 1884), Denis Lucien Alphonse (Tournai 1802 – Paris 1870) et Dorsant Emile Joseph (Tournai 1805 – Paris 1859) étaient les fils de Zacharie Joseph Raingo, Horloger-Mécanicien du Garde-Meuble de la Couronne en 1824, dont le père Nicolas-Joseph exercait également le métier d'horloger. Les frères Raingo sont rapidement remarqués pour leurs bronzes. En effet, d'abord connus comme horlogers, ils ajoutèrent des bronzes d'art et d'ameublement à leur catalogue. A partir de 1860, la Maison Raingo crée de remarquables pièces pour l'Empereur et l'Impératrice Eugénie, une collection qui peut être admirée aujourd'hui au Louvre. Les frères Raingo effectuent des productions d'après l'Antique puis, plus tard, produisent de petits modèles des œuvres d'artistes contemporains tel que Pradier, Carrier-Belleuse ou Auguste Moreau. Ils travaillent aussi en collaboration avec le célèbre ébéniste François Linke. La maison participe pour la première fois à l'Exposition Universelle de 1862 à Londres. Aux Expositions Universelles de Paris de 1867, 1878 et 1889, elle remporte à chaque fois des récompenses, dont la médaille d'or à l'Exposition Universelle de 1889. L'atelier est alors situé au 202 rue Veille du Temple à Paris. Les œuvres des frères Raingo se trouvent dans divers musées dont le Musée des Arts et Métiers à Paris, les musées Royaux d'Art et d'Histoire de Bruxelles, le Museo Poldi Pezzoli à Milan et le Palacio Real de Madrid.

Notre garniture se compose d'une pendule reprenant la forme d'une architecture asiatique reconnaissable par l'imtiation du toit pagode. Les motifs ornementaux sont eux aussi inspirés des formes extrême-orientales, à l'instar des entrelacs mais aussi des deux têtes d'éléphants parés qui en ornent les deux côtés, retenant avec leurs trompes un pendantif. On retrouve également au sommet de la pendule la représentation d'un chien de Fô. Sur le cadran en émail, les heures affichées en kanji sont indiquées par des aiguilles reprenant la forme d'un dragon.
La pendule est accompagnée de deux autres éléments qui reprennent la forme d'un brûle-parfum posé sur une importante base à gradin dans le même goût japonisant et surmonté chacun d'un chien de Fô.
L'inspiration japonisante de cette très belle garniture est caractéristique du goût de la fin du XIXe siècle. Ses créateurs ont eu a coeur de montrer leur savoir-faire à travers une profusion de motifs extrême-orientaux dont la réalisation démontre une qualité certaine.

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix