menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Napoléon III / Ref.10655

Antoine FRAUK - "Aurore", superbe sculpture en marbre Statuaire

Dimensions
Largeur 36cm
Hauteur 102cm
Profondeur : 30cm

Époque et provenance:
Seconde moitié du XIXe siècle.
Signé « Antoine Frauk / Hors Concours / Paris »

Statut:
En très bon état. Petites restaurations d'usage.

La jeune femme dont cette statue de marbre dessine délicatement la nudité et le modelé des chairs, est la fille des Titans Hypérion et Théia, Aurore. Déesse latine, elle chasse la nuit chaque matin et répand la rosée du matin. On la reconnaît ainsi aux fleurs qu'elle sème, et à l'étoile du matin qui lui ceint le front.

Popularisée au XVIIe siècle, une statue d'Aurore de Philippe Magnier orne ainsi le parc du Château de Versailles . Ce sujet hautement poétique inspire les artistes des siècles suivants, et reste au XIXe siècle un sujet important d'envois au Salon. Il est notable qu'au XIXe siècle, Aurore rajeunit sensiblement et prends une silhouette svelte et juvénile, comme c'est le cas pour cette statue présentée lors d'une exposition parisienne du XIXe siècle.

Au Salon, plusieurs sculpteurs ont pris Aurore pour sujet avec grand succès, notamment Alexandre Schoenewerk, Hors Concours en 1867. Cette statue est entrée en 1873 au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Classée Hors Concours, cette statue est l'œuvre d'un artiste reconnu, invité à montrer la beauté de son art sans cependant être en compétition avec ses pairs. Cependant, le nom d'Antoine Frauk, inconnu de l'Histoire, n'est vraisemblablement pas celui de notre artiste mais celui d'un exécutant, possiblement copiste.

A ce titre, une ressemblance frappante doit être signalée avec une statue d'Antonio Frilli, elle aussi représentant Aurore. Cette statue d'une grande similarité représente également la jeune déesse sur une sphère, elle même encastrée dans une base polygonale. L'Aurore de Frilli a un visage, un corps et une épaisse chevelure ondulée traitées de la même façon, ainsi que la même posture. Elle est cependant différente, ne tient rien dans sa main gauche, et n'est pas coiffée de l'étoile du matin.

Antonio Frilli, célèbre sculpteur de Florence (Italie), ouvrit un atelier en 1860 spécialisé dans les statues d'albâtre et de marbre pour les villas. Il se fit connaître internationalement, participant aux Expositions Universelles , et la Galerie Frilli continue aujourd'hui de fournir de nombreuses statues destinées aux intérieurs de luxe. Notre Aurore pourrait ainsi être une variation de Frilli sur le sujet d'Aurore. Nous savons que ses œuvres étaient parfois vendues en de multiples exemplaires, exécutés alors par des praticiens comme Frauk. En effet, des reproductions « d'une statue de M. Frilli » avaient été vendues à la Section italienne de l' Exposition Universelle de 1889 .