menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.19120

Moïse d'après MICHEL-ANGE (1475-1564), Sculpture en bronze

Dimensions
Largeur : 47cm
Hauteur: 99cm
Profondeur : 47cm

Époque et provenance:
XIXè siècle, France

Statut:
En très bon état. Belle patine du temps.

Comme il est indiqué en creux sur la base (voir détail), cette statue prend pour modèle l’œuvre du célèbre artiste du Cinquecento, Michel-Ange (1475-1564). Elle fut réalisée au XIXeme siècle en bronze, avec une belle patine verte appelée « patine à l'antique ».

Le prophète est représenté assis, habillé à l'antique, portant un ample drapé et des chaussures hautes à lanières. Sa position est pleine de vie et reflète le talent de sculpteur de Michel-Ange. D'un geste de la main, il déplace son imposante barbe, symbole de sagesse. Son coude repose sur les Tables de la Loi, fermées.

Si on reconnaît Moïse principalement grâce à ces Tables de la Loi, un autre indice nous permet de l'identifier, il s’agit de ses cornes. En effet, une mauvaise traduction de St Jérôme transforme la phrase 'karan or panaʋ' (« la peau de son visage était rayonnante »), en 'cornuta esset facies sua' (« son visage était cornu »). Depuis la version latine de l'évangéliste (390-405) jusqu'au XVIIIeme siècle, Moïse est donc régulièrement représenté cornu. Cette traduction malheureuse est à l'origine d'un attribut très reconnaissable du prophète.
Le Moïse que nous voyions ici a les Tables de la Loi et est cornu, il vient donc de descendre du mont Sinaï, il est rayonnant et empli de sagesse.