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Julien-Nicolas RIVART (1802-1867) - Porte-document en velours mauve à décor de marqueterie de porcelaine

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Julien-Nicolas RIVART (1802-1867) - Porte-document en velours mauve à décor de marqueterie de porcelaine

Bibliographie : Marc Maison et Emmanuelle Arnauld, Marqueteries virtuoses au XIXe siècle : Brevets d'invention. Rivart, Cremer, Fourdinois, Kayser Sohn et Duvinage, Dijon, Faton, 2012, p. 37. Ce porte document tapissé de velours est doublé de tissus moiré à l'intérieur. Il comporte deux compartiments de chaque côté et une chemise assortie. Réalisé par Julien-Nicolas Rivart , il est décoré d'une incrustation de porcelaine peinte à l'imitation de fleurs, une branche de lilas accompagnée de fleurettes blanches, probablement du liseron. Le fond de velours mauve met particulièrement en valeur la délicatesse de la porcelaine, et la vivacité des couleurs. Par un jeu d'ombre savamment maîtrisé, le peintre a su donner une illusion de profondeur, donnant l'impression d'une véritable branche de lilas posée sur le porte-document. L'utilisation d'un support en velours, contrastant particulièrement avec la porcelaine, est extrêmement rare. Rivart prévoit dans son brevet d'incruster dans tous types de matériaux, dont le cartonnage, le cuir, ou le velours ; mais l'écrasante majorité des œuvres qui nous sont parvenues sont incrustées dans le bois. Le porte-document que nous présentons est ainsi un exceptionnel exemple d'incrustations dans du velours, témoin d'une production très appréciée de la clientèle, que l'on qualifie à l'époque d' « encore plus beau que le beau » (Auguste Luchet, L'Art industriel à l'Exposition de 1867).

Dimensions
Largeur : 23 cm
Hauteur: 33 cm

Gabriel VIARDOT, meuble d’appui japonisant au bouquet, 1888

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Gabriel VIARDOT, meuble d’appui japonisant au bouquet, 1888

Ce meuble d’appui et présentoir fut exécuté par Gabriel Viardot en 1888, à l’apogée de sa carrière. Sculpteur sur bois de talent, Gabriel Viardot ouvrit en 1853 une fabrique et un magasin de meubles à Paris. Dans les années 1870, il décida de se consacrer au « mobilier genre chinois-japonais ». Il obtint une médaille d’argent à l’Exposition Universelle de Paris en 1878, puis la médaille d’or à l’Exposition internationale d’Anvers en 1884, et aux Expositions universelles de Paris de 1889 et de 1900. Ce meuble, quoique adapté aux usages européens, s’inscrit dans la production sino-japonisante de Viardot. Son socle est ajouré de volutes géométrisées formant un cœur au centre. La porte est décorée d’un panneau japonais exceptionnel de l’époque Meiji (1868-1912). Il est orné d’une nature morte alliant bas-relief et incrustations de nacre. Cette représentation est caractéristique de l’art japonais de cette époque. Il comporte de nombreuses similitudes stylistiques et de technique avec cet autre panneau de l’ère Meiji. L’un des petits côtés est orné d’un bambou en fleur accompagné d’une inscription faite de caractères choisis pour leur aspect esthétique, probablement tirée d’estampes japonaises. L’autre est sculpté de branches de gui. Le couronnement du meuble s’inspire de l’architecture extrême-orientale et est orné d’un lion rugissant. La signature de Viardot se trouve sur le côté droit du meuble, en partie basse. L’estampille et la date, rarement indiquée, ce qui est révélateur de la valeur de ce meuble, se trouvent sur son côté gauche. Gabriel Viardot créa un petit cabinet japonisant connu par un dessin ancien, dont la partie haute, plus spécialement le couronnement, est très proche de celle de ce meuble d’appui.

Dimensions
Largeur : 85 cm
Hauteur: 132 cm
Profondeur : 54 cm