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Victor GEOFFROY-DECHAUME (modèle de) et Auguste-Maximilien DELAFONTAINE (bronzier) - Garniture « Persane » en bronze doré et argenté

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Victor GEOFFROY-DECHAUME (modèle de) et Auguste-Maximilien DELAFONTAINE (bronzier) - Garniture « Persane » en bronze doré et argenté

Bronze doré, bronze argenté, marbre blanc Signature « GEOFFROY-DECHAUME » sur l’horloge Dimensions de l’horloge : H : 45 cm / L : 31 cm / P : 21 cm Dimensions des candélabres : H : 28 cm / L : 13 cm / P : 9 cm Cette garniture de cheminée de style « persan » se compose d’une pendule et d’une paire de candélabres à deux lumières réalisés en bronze argenté, bronze doré et marbre blanc. Le modèle fut créé par Adolphe Victor Geoffroy-Dechaume puis réalisé par le sculpteur Charles-François-Édouard Elmerich et exécuté par le bronzier Auguste-Maximilien Delafontaine. Le cadran sphérique de la pendule, orné de chiffres arabes émaillés, est flanqué de deux dragons dont les queues se déploient au-dessus de la pièce en rinceaux habités d’oiseaux fantastiques et terminés par une tête de taureau. La base en forme de losange, ornée de chimères, repose, grâce à quatre pieds fins, sur une terrasse polylobée en marbre blanc, cerclée par une monture de bronze doré, à quatre pieds ajourés. Les deux candélabres sont finement ouvragés : le corps de chaque élément est ajouré, ciselé et orné d’un décor de rinceaux et volutes. Auguste-Maximilien Delafontaine (1813-1892), bronzier qui avait succédé à son père en 1840, fit régulièrement appel à Geoffroy-Dechaume à partir de 1847. Ensemble, ils réalisent des coffrets, des vases, des pendules et des luminaires orientalisants. Les comptes de Geoffroy-Dechaume révèlent qu’il livre, en 1851-1852, le dessin d’une pendule dite « persane » au bronzier Delafontaine. L’exécution en est confiée au sculpteur Elmerich. Ce dessin est toujours conservé dans les archives Geoffroy-Dechaume (aujourd’hui collection de la Cité de l’Architecture et du Patrimoine). Un cliché ancien de la garniture « persane » réalisé par Charles Marville nous apprend que celle-ci comprenait non seulement une pendule et deux candélabres mais aussi deux coupes. Un exemplaire de la pendule aurait figuré à l’Exposition Universelle de 1855 à Paris sur le stand du bronzier Delafontaine. Ce dernier, récompensé par une médaille de 1ère classe, y montrait des candélabres, coupes, coffrets, porte-cigares, flambeaux, dont les modèles étaient dus à Geoffroy-Dechaume. Victor Geoffroy-Dechaume, orfèvre et sculpteur : Cette garniture est un témoignage du goût persan, combinant des références aux arts islamiques et médiévaux, qui se développe dès la fin des années 1840 dans tous les domaines des arts décoratifs et plus particulièrement dans l’œuvre de Victor Geoffroy-Dechaume, prolifique créateur de modèles d’orfèvrerie civile et religieuse. Il entre à l’École des Beaux-Arts de Paris en 1831 où il est l’élève de David d'Angers et de James Pradier. Son goût le porte tout d’abord à se consacrer aux objets d’art et en particulier aux modelages destinés à l’orfèvrerie jusqu’en 1848, date à laquelle il découvre la sculpture médiévale. En 1844, il donne à l’orfèvre François-Désiré Froment-Meurice le modèle de la Coupe des Vendanges dont le premier exemplaire est conservé au Musée du Louvre à Paris. En 1847, il participe à la conception de la toilette exécutée par Froment-Meurice pour la duchesse de Parme, aujourd’hui conservée au Musée d’Orsay à Paris. Cette garniture persane, dont il fournit le dessin vers 1851-1852, est donc réalisée dans la droite ligne de ces œuvres majeures qui marquent la première partie de sa carrière. C’est le moment où il s’adonne à l’orfèvrerie en fournissant des modèles à un grand nombre d’éditeurs et de fondeurs de l’époque, comme pour cette garniture dont le modèle est commandé par le bronzier Delafontaine. Vers 1850, il se tourne vers l’étude de la statuaire monumentale et plus précisément l’art statuaire médiéval. Il devient l’un des principaux collaborateurs de Viollet-le-Duc et c’est ainsi qu’il participe aux grands chantiers de restauration de son temps tels la cathédrale de Chartres, Notre-Dame de Paris ou la Sainte-Chapelle. Artiste multiple fécond, il fut à la fois restaurateur d’édifices religieux, sculpteur monumental, auteur de statues commémoratives, orfèvre des princes et mouleur à l’activité prolifique. En 1885, Victor Geoffroy-Dechaume est nommé directeur du musée de Sculpture comparée (actuel musée des monuments français). Bibliographie : Catalogue de l’exposition De plâtre et d’or. Geoffroy-Dechaume sculpteur romantique de Viollet-le-Duc. Musée d’art et d’Histoire Louis Senlecq, L’Isle-Adam, 1998.

Dimensions
Largeur : 31 cm
Hauteur: 45 cm
Profondeur : 21 cm

Odoardo TABACCHI, La Tuffolina, dite aussi La Plongeuse, après 1877

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Odoardo TABACCHI, La Tuffolina, dite aussi La Plongeuse, après 1877

Cette sculpture représentant une baigneuse plongeant, intitulée La Tuffolina en italien (du verbe « tuffare », plonger), fut exécutée par le sculpteur Odoardo Tabacchi après 1877. Odoardo Tabacchi (1831-1905) fut élève à l’Accademia di Brera, avant de travailler dans l’atelier de sculpteurs à Milan puis à Rome, Florence et Naples. Il s’installa à son compte à Milan entre 1860 et 1868, avant de s’installer à Turin, où il devint professeur à l’Accademia Albertina di Belle Arti en 1867. Il s’intéressa principalement à la sculpture monumentale, mais sa réputation se construisit également sur ses figures féminines délicates et expressives. Le sculpteur exécuta une statue en marbre sur ce sujet et la présenta lors de l’Esposizione artistica di Napoli en 1877. Elle fut acquise par le roi d’Italie, Vittorio Emanuele II, à la suite de sa présentation. Ce dernier l’envoya à Paris lors de l’Exposition Universelle de 1878, où elle fut exposée dans la section italienne de la Galerie des Beaux-Arts. Aujourd’hui, elle se trouve au museo di Capodimonte, à Naples. Il en existe de nombreuses reproductions. Notre statuette en bronze argenté, signée sur le côté de la terrasse (« O. Tabacchi Torino »), en fait partie. La jeune femme est représentée comme au bord de l’eau, sur le point de plonger. Les jambes serrées et tendues, elle se courbe à mi-corps vers l’avant, les bras pointés, juste avant de prendre l’impulsion définitive. Elle porte un maillot de bain tricoté la couvrant du haut des cuisses au haut des bras, mais laissant voir ses formes en transparence. Son visage est d’une grande expressivité ; ses lèvres sont étirées dans un sourire laissant voir ses dents. Le musée la Piscine de Roubaix possède un exemplaire en bronze de cette sculpture, où elle est fort opportunément placée au bord de l’eau. De nombreuses statuettes en bronze de différentes tailles, majoritairement à patine brune, en furent également exécutées, preuve du succès pérenne de cette œuvre.

Dimensions
Largeur : 23 cm
Hauteur: 38 cm
Profondeur : 11 cm