menu
Menu
account_box
Catégories
Contact
email Send us a message

Nous contacter

phone Par téléphone

+33 (0)1 42 25 12 79
Mar. - Sam., de 14h à 19h
+33 (0)6 60 62 61 90
Tous les jours, de 9h à 19h

email par Email

Plans & Adresses: contact@marcmaison.com

share Let's get social

Langue
Et aussi...
Ma sélection
(0 Objets)

Style Autre / Ref.12544

FONDERIE DUCEL, Statue en fonte d'après la sculpture antique Le Tireur d'épine, milieu du XIXe siècle

Dimensions
Largeur : 69cm
Hauteur: 79cm
Profondeur : 53cm

Époque et provenance:
France. XIXe siècle.

Statut:
Bon état.

Cette petite statue en fonte réalisé au milieu du XIXe siècle, représente un jeune homme occupé à retirer une épine de son pied.
Elle reprend le modèle d'une sculpture du même nom réalisée en bronze au Ier siècle avant JC et conservée au musée du Capitole à Rome. Cette dernière est parvenue sur le Capitole en 1471, avec la donation des bronzes du Latran faite par Sixte IV au Peuple romain. La pose singulière et extrêmement gracieuse du personnage, surpris dans un geste inhabituel, en a fait l'une des œuvres les plus admirées et les plus copiées de la Renaissance, et a également suscité de nombreuses interrogations quant à l'identification du personnage. Elle fut elle-même réalisée à partir de modéles hellénistiques des IIIe-IIe siècle avant J.-C. pour le corps, tandis que la tête dérive d'œuvres grecques du Ve siècle avant J.-C.

Jean-Jacques Ducel (1801 – 1877), fonde la fonderie homonyme en 1823, et la spécialise dans la fonte d'art, statues et vases, coulés à partir d'originaux de musée. Très appréciée à Paris au XIXe siècle, la renommée de la fonderie est due à ses nombreuses récompenses aux Expositions Universelles, dont une médaille d'honneur à celle de Londres en 1851 et une médaille de première classe à celle de Paris en 1855. En 1878, elle est rachetée par son concurrent principal, la fonderie du Val d'Osne qui a rassemblé les planches éditées par la fonderie Ducel après le rachat et les a surchargées de la mention « Val d'Osne successeur de ».

Prix: sur demande

Merci de nous contacter pour plus d'informations.
Demander le prix